Le coworking explose à Paris

Le coworking à Paris 11 comme dans l’ensemble de la capitale connaît une croissance exponentielle depuis ces dernières années. Une tendance qui ne semble pas près de s’arrêter avec toujours plus de mètres carrés qui y sont consacrés. Zoom sur ce phénomène.

 

Une demande toujours plus forte

Le coworking à Paris 11 et dans toute la France répond aux demandes de digitalisation et au développement du télétravail pour imposer de nouveaux modes de travail qui séduisent de plus en plus de personnes qui souhaitent rompre avec la solitude dans le cadre de leur travail.

Il prend une place prépondérante dans la capitale où la demande placée connaît un énorme essor passant de 40 000 m² en 2016 à 90 000 m² en 2017 pour monter à 100 000 m² en cette fin d’année 2018.

Une hausse qui s’explique par le fait que le nombre de transactions a été multiplié par trois en trois ans ainsi que la taille des mouvements qui était de 1 500 m²en 2015. Il est passé à plus de 4 000 m² et peut même aller jusqu’à 10 000 m².

C’est Paris qui rassemble l’essentiel des pris à bail de travail collaboratif (71 %). Si une grande partie a été réalisée dans le quartier des affaires (39%), le coworking à Paris 11 n’est pas en reste et ne cesse de se développer également. Un succès qui s’explique par un nombre d’entreprises en hausse qui y trouvent une collaboration peu commune et la possibilité d’accroître leur réseau professionnel comme cela est expliqué sur mondandy.fr.

Les raisons de l’essor du coworking à Paris 11

Si le coworking explose dans la capitale c’est aussi parce qu’il permet de réaliser des économies par rapport à la location de bureaux traditionnels. Une étude menée par le conseil en immobilier JLL révèle que la formule revient 42 % moins chère même si le coût au mètre carré est supérieur à celui des bureaux classiques de 32 %.

C’est dans le ratio de mètres carrés que ce mode de travail tire son épingle du jeu car si vous louez un espace de coworking à Paris 11, vous aurez un poste de travail de 7 m² comme cela est expliqué sur ce site.

Un concept qui convient aux entreprises de plus en plus nombreuses à y louer des postes de travail. Celui-ci leur coûte entre 350 et 2 300 € selon l’emplacement des bureaux et les services qui y sont proposés qui peuvent concerner le stationnement, la restauration, un abonnement de téléphonie fixe, des accès à une salle de réunion, un nombre d’impressions illimités… et bien d’autres.

Une formule qui séduit de plus en plus de grandes entreprises

Si à la base le coworking à Paris 11 comme dans tout l’hexagone est d’abord utilisé par les free-lances et entrepreneurs qui travaillaient seuls ou n’avaient pas de bureau, la formule séduit dorénavant les grandes entreprises de plus de 50 salariés au point qu’elles représentent désormais 51 % des occupations de postes. La raison en est que louer des postes dans un espace de coworking est plus flexible qu’un bail de location de bureaux classiques. Et, plus que des mètres carrés, ils y trouvent des offres clés en mains avec une mutualisation des espaces support, des animations et des évènements qui y sont organisés.

Des données que les gestionnaires du coworking à Paris 11 et ailleurs doit prendre en compte pour faire des propositions adaptées qui vont continuer à séduire et conquérir de nouveaux secteurs. Tout laisse ainsi à penser que le crowdfunding va continuer à exploser dans la capitale durant les prochaines années.j

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.