Le fiasco Musk-X, le boulet financier du siècle pour les banques

Le rachat du réseau social par Elon Musk se révèle être une mauvaise opération pour les banques impliquées, depuis incapables d’écouler la dette qui en découle.

Le réseau social X serait-il devenu un poids sur les finances des banques concernées ? C’est ce qu’indique une enquête du Wall Street Journal (WSJ). Dans un article publié, mardi 20 août, le quotidien américain spécialisé dans la finance, lève un coin de voile sur les difficultés nées du rachat de la plateforme de micro-blogging par le milliardaire Elon Musk.

En octobre 2022, ce dernier concluait la transaction pour un montant de 44 milliards de dollars, aidé par sept grandes banques d’investissement, dont Morgan Stanley, Bank of America, Barclays, MUFG, BNP Paribas, Mizuho et Société Générale.

Les banques impliquées ont notamment mobilisé 13 milliards de dollars sous forme de prêt tout en s’engageant sur le volet obligations afin de permettre cette acquisition décrite un peu plus tard comme « surévaluée » de l’avis de Musk lui-même.

Un fardeau extrêmement pesant

Pour des raisons à la fois comptables et financières, les banques à l’origine des prêts auraient dû céder la dette qui en résulte à d’autres investisseurs (fonds, assurances, entre autres) dans le but de réaliser des bénéfices grâce notamment aux commissions.

Sauf que dans le cas présent, rien ne se passe comme prévu. Le WSJ indique ainsi que les prêts sont devenus un fardeau extrêmement pesant sur le bilan des banques, entraînant des dépréciations préjudiciables pour leur rentabilité. Le journal décrit une situation sans précédent depuis la crise de 2008 aux États-Unis.

« Ces prêts pèsent sur les banques depuis beaucoup plus longtemps que d’autres opérations suspendues que nous avons pu voir », a déclaré au Wall Street Journal, Steven Kaplan, professeur de finance à l’Université de Chicago et au fait de ce type d’opérations depuis les années 1980.

Un produit peu attrayant

Cette situation a de quoi nuire à la réputation des banques, désormais sans solution viable. Au cœur de cette mésaventure figure la perte d’attractivité progressive de X vis-à-vis des investisseurs potentiels.

Le réseau social régulièrement déficitaire déjà sous l’ancienne propriété, multiplie les contreperformances financières depuis le rachat d’Elon Musk. La conséquence de la fuite des annonceurs.

Inquiets de la gouvernance du milliardaire, notamment en matière de lutte contre la désinformation, ces derniers ont déserté la plateforme. De quoi contrarier Musk qui les accuse d’entente illicite contre ses intérêts.

News Corp envisage la fin de sa participation dans Foxtel

Le géant américain des médias a reçu une offre de reprise de ses intérêts au sein de l’opérateur de télévision payante australien.

La présence de News Corp dans le paysage audiovisuel en Australie pourrait bientôt toucher à sa fin. Et pour cause, le groupe fondé par l’homme d’affaires américain Rupert Murdoch explore une potentielle cession de ses parts au sein de Foxtel.

Cette société dont les débuts remontent à 1995 est un opérateur de câble-satellite codétenu par le groupe australien de télécommunications Telstra.

« Un examen des activités des différentes unités de News Corp a récemment coïncidé avec un intérêt tiers pour une éventuelle transaction impliquant Foxtel« , a annoncé le PDG Robert Thomson dans un communiqué cité par Reuters, le 8 août.

« Nous évaluons les différentes options avec nos conseillers compte tenu de cet intérêt externe », a-t-il poursuivi en marge d’un point des résultats financiers de News Corp.

Un coup de tonnerre

L’annonce de la probable vente de Foxtel représente un coup de tonnerre dans le secteur médiatique australien à tout le moins. L’opérateur de télévision payante a en effet longtemps dominé le paysage, fort de son acquisition des droits des principales compétitions sportives et des grandes chaînes américaines et internationales.

Son décodeur est ainsi devenu est un incontournable dans les foyers en Australie au prix de 66 dollars américains l’abonnement mensuel. Il a par ailleurs lancé son propre service de streaming en 2020 afin de tenter de rester dans la marche du temps.

Mais celle-ci semble cependant aller trop vite pour Foxtel. En témoigne la baisse de 5% de bénéfice enregistrée par cette division au second trimestre par rapport à l’année écoulée. La société voit de plus en plus son nombre d’abonnements fondre comme du beurre au soleil.

Un désengagement stratégique

La faute incombe en partie à l’émergence des acteurs du streaming, dont Netflix, Amazon Prime et autres Disney, qui proposent des offres à prix beaucoup moins élevés.

Pour Brian Han, analyste de l’entreprise de gestion d’actifs Morningstar, céder Foxtel permettrait à News Corp de sortir de la difficile équation de la monétisation de la télévision payante à l’ère du streaming.

Cela permettrait également au groupe de dégager des liquidités pour se recentrer sur d’autres activités a priori davantage porteuses. Il reste à savoir si le ou les potentiels acquéreurs seront suffisamment convaincus d’investir sur un actif estimé entre 1,24 milliard et 1,86 milliard selon la méthode d’évaluation de Morgan Stanley.

Un prêt providentiel de CVC pour sauver le football français ?

Le fonds d’investissement domicilié au Luxembourg serait disposé à faciliter un important prêt aux clubs de l’élite du football hexagonal actuellement en difficulté pour la conclusion d’un nouveau cycle de droits TV.

D’après plusieurs sources proches du dossier, citées par Bloomberg, CVC Capital Partners serait à l’œuvre afin d’obtenir un prêt financier au bénéfice de la Ligue 1, le championnat de France de première division. Un groupe de banques serait même déjà sollicité à cet effet.

À en croire le site d’information américain, les négociations concernent la chaîne 100% Ligue 1 que les clubs envisagent de créer en collaboration avec le service de streaming Max de Warner Bros Discovery, pour la gestion de leurs droits TV.

Selon le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune, la nouvelle chaîne pourrait à terme générer jusqu’à 600 millions d’euros par saison. Il s’agit d’une estimation bien optimiste de l’avis de nombreux observateurs, notamment pour deux raisons principales.

Une initiative hypothétique ?

Premièrement, la France bien qu’elle se compte parmi les principaux pays du football européen, la Ligue 1 n’est pas aussi cotée.

« Les hypothèses qu’ils ont faites sur le nombre potentiel d’abonnés sont complètement ridicules. La LFP rêve de gros chiffres, mais la réalité est que le marché n’est pas si grand« , juge Ivan Blum, ancien dirigeant français des droits TV, dans les colonnes du Guardian.

Par ailleurs, l’initiative de la chaîne 100% Ligue 1 apparaît pour l’heure hypothétique, car il faudrait le cas échéant, attendre les abonnements pour avoir une idée de la manne à redistribuer aux clubs. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’autre proposition sur la table est davantage tentante, quoiqu’insuffisante.

des ambitions affichées

Cela concerne le groupe britannique DAZN qui a consenti à payer 375 millions d’euros par an dans le cadre d’un contrat de diffusion de huit matches sur neuf, mais avec une garantie immédiate de liquidités.

De quoi soulager plusieurs clubs menacés de ruine financière ? Pas vraiment, à en croire un ancien président de club interrogé par le Guardian. « C’est un choix entre la peste et le choléra« , estime-t-il, prédisant jusqu’à 25 millions d’euros annuels de gain en moins pour les clubs.

Réunis ce vendredi, ces derniers n’ont pas pu trancher, informe le journal L’Équipe. Une décision définitive devrait toutefois advenir dimanche, selon le quotidien sportif. Quoi qu’il en soit, CVC déjà propriétaire de 13% de LFP Media, organisation chargée de la gestion des droits commerciaux du football français, nourrit de plus grandes ambitions.

Volkswagen revoit ses plans sur le thermique

Volkswagen

Alors qu’il avait promis de mettre le frein sur le thermique au profit de l’électrique, Volkswagen revoit sa stratégie sur cette motorisation. Le constructeur allemand a annoncé qu’il va y injecter un tiers de la somme qu’il avait prévue pour l’électrification. Mais il n’est pas le premier groupe automobile à avoir modifié sa trajectoire.

Suite au scandale du Dieselgate en 2015, Volkswagen avait décidé de changer son positionnement et de miser à fond sur l’électrique. Le constructeur allemand avait conçu dans la foulée la gamme ID. L’année dernière, il avait même prévu de consacrer quelque 180 milliards d’euros à l’électrification d’ici la fin de la décennie. Mais la réalité du marché l’a rattrapé très vite.

Volkswagen réduit son investissement dans l’électrique

En effet, les ventes de voitures électriques (VE) de l’entreprise sont en berne, notamment en Europe où certains pays ont supprimé ou baissé les aides à l’achat. Cet accueil mitigé des nouveaux modèles VE incite Volkswagen à reconsidérer ses plans. Le groupe a récemment décidé de consacrer un tiers des 180 milliards d’euros au développement des moteurs à essence et diesel. Arno Antlitz, son directeur financier et opérationnel, a confirmé cette nouvelle ambition.

Les investissements de Volkswagen iront vers Skoda

Selon le CFO de Volkswagen, ce changement stratégique vise à maintenir la compétitivité des voitures à combustion tout en poursuivant le développement des VE. Dans la pratique, les investissements iront vers Skoda, officiellement en charge des moteurs thermiques pour toutes les marques de la famille Volkswagen. La Skoda Fabia, par exemple, devrait donc bénéficier d’un renouvèlement pour rester au catalogue jusqu’à la fin de la décennie. La Polo et la Seat Ibiza devraient aussi jouir d’une version restylée pour durer plus longtemps.

Des prévisions trop optimistes sur les VE

Cette réorientation stratégique de Volkswagen illustre les réalités du marché des véhicules électriques. Les automobilistes ne sont plus aussi convaincus qu’auparavant, alors que les partis écologistes perdent du terrain en Europe. Ils préfèrent garder leurs moteurs à combustion interne ou opter pour les hybrides. Visiblement, les prévisions optimistes des marchés devraient être revues à la baisse. On ne voit plus vraiment les VE comme un moyen efficace de faire baisser la pollution et la consommation énergétique.

Plusieurs autres marques ont revu leur ambition

Il faut dire que les véhicules électriques ont certains inconvénients. Parmi lesquels une autonomie limitée des batteries, un temps de recharge long et une durée de vie courte, une faible disponibilité de bornes de recharge et un coût très élevé des voitures. Face au désintérêt croissant des clients, Volkswagen a jugé bon de temporiser, en attendant d’y voir un peu plus clair. Et il n’est pas le premier groupe à rétropédaler. Mercedes, Kia, Land Rover, GM, Bentley ou encore Ford ont aussi prolongé les moteurs thermiques, qui n’ont visiblement pas dit leur dernier mot.

Le commerce international : moteur de la mondialisation

Le commerce international, qui désigne l’échange de biens et de services entre pays, est un élément essentiel de l’économie mondiale. Il permet aux pays de se spécialiser dans la production des biens et services pour lesquels ils ont un avantage comparatif, et d’accéder à des produits et services qu’ils ne peuvent pas produire eux-mêmes.

Les acteurs du commerce international

Le commerce international est un processus complexe auquel participent de nombreux acteurs :

  • Les entreprises:

Ce sont les principales actrices du commerce international. Elles exportent leurs produits et services vers d’autres pays, et importent des produits et services dont elles ont besoin.

  • Les gouvernements:

Les gouvernements jouent un rôle important dans la réglementation du commerce international. Ils peuvent mettre en place des tarifs, des quotas et d’autres restrictions commerciales pour protéger leurs industries nationales. Ils peuvent également négocier des accords commerciaux internationaux qui réduisent les barrières commerciales et facilitent les échanges.

  • Les organisations internationales:

Il existe un certain nombre d’organisations internationales qui jouent un rôle dans le commerce international, telles que l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’OMC est chargée de s’assurer que le commerce international se déroule de manière juste et équitable.

Les impacts du commerce international

Le commerce international a un impact profond sur l’économie mondiale. Il peut:

  • Stimuler la croissance économique:

En permettant aux pays de se spécialiser dans la production des biens et services pour lesquels ils ont un avantage comparatif, le commerce international peut entraîner une augmentation de la production et de la productivité.

  • Créer des emplois:

Le commerce international crée des emplois dans les secteurs de l’exportation et de l’importation.

  • Réduire les prix:

En augmentant la concurrence, le commerce international peut entraîner une baisse des prix des biens et services.

  • Augmenter le niveau de vie: En donnant accès à une plus grande variété de biens et services, le commerce international peut améliorer le niveau de vie des consommateurs.

Les défis du commerce international

Le commerce international n’est pas sans défis. Certains des principaux défis incluent:

  • Le protectionnisme:

Le protectionnisme désigne la politique de protéger les industries nationales contre la concurrence étrangère. Le protectionnisme peut prendre la forme de tarifs, de quotas et d’autres restrictions commerciales. Il peut entraîner une augmentation des prix, une diminution de la production et une perte d’emplois.

  • Les inégalités:

Le commerce international peut exacerber les inégalités entre les pays riches et les pays pauvres. Les pays riches ont tendance à bénéficier davantage du commerce international que les pays pauvres.

  • Le développement durable:

Le commerce international peut avoir un impact négatif sur l’environnement. Il est important de veiller à ce que le commerce international se déroule de manière durable.

Le commerce international est un sujet complexe et controversé. Il est important de peser les avantages et les inconvénients du commerce international avant de se forger une opinion.

Mali : le mix énergétique comme solution au délestage

Pour résoudre le problème du délestage au Mali, Aliou Diallo propose de faire évoluer le mix énergétique du pays vers le solaire, l’éolien et l’hydrogène naturel. Selon le milliardaire malien, toutes les conditions météorologiques et géologiques sont réunies pour se faire.

Au Mali, les délestages sont devenus presque quotidiens depuis quelques mois. Il ne se passe plus de jours sans qu’il n’y ait de coupures d’électricité, même à Bamako la capitale. Cette pénurie  nuit fortement aux activités économiques. Ce qui est problématique pour un pays qui aspire à se relever de plusieurs années de crise. Le gouvernement a promis de mettre rapidement fin à cette situation en sécurisant l’approvisionnement du gasoil destiné aux centrales thermiques.

Faire évoluer le mix énergétique vers le solaire et l’éolien

Mais il s’agit d’une mesure d’urgence, qui ne réglera pas définitivement le délestage, un problème vieux de plusieurs décennies. Aliou Diallo, président d’honneur du parti ADP-Maliba, recommande de faire évoluer le mix énergétique du pays. En développant l’hydroélectrique, dont le potentiel au Mali est estimé à 1150 mégawatts, et surtout le solaire et l’éolien, le Mali pourrait enfin atteindre l’autosuffisance énergétique. Le milliardaire malien rappelle que le territoire malien bénéficie d’un fort ensoleillement, en même temps qu’il est constamment balayé par le vent.

Construire de gigantesques fermes photovoltaïques et éoliennes

Aliou Diallo pense que l’Etat pourrait profiter de ces conditions idéales pour construire de gigantesques fermes photovoltaïques et éoliennes, en particulier dans les zones sahéliennes. Selon l’entrepreneur, ce sont là des solutions plus compétitives pour un pays comme le Mali. Car elles nécessitent peu d’investissements pour la production et la gestion, en même temps qu’elles fournissent une électricité à prix abordable. Le Mali pourrait ainsi éclairer à moindre coût les zones rurales ou reculées.

Miser sur l’hydrogène vert et l’hydrogène naturel

Aliou Diallo préconise en outre de miser sur l’hydrogène vert et l’hydrogène naturel, considéré comme le candidat idéal pour la transition énergétique. L’homme d’affaires parle en expert car il possède une compagnie qui exploite l’hydrogène naturel depuis une dizaine d’années. En l’occurrence Hydroma Inc. Cette société fournit depuis 10 ans, à titre d’expérimentation, en électricité propre le village de Bourakébougou, situé à quelques kilomètres de Bamako. Face au succès de ce test, Aliou Diallo souhaite maintenant passer à une production à grande échelle.

Le Mali a tous les atouts pour produire plus d’énergie et moins cher

Cette production industrielle permettra de répondre aux besoins d’énergétiques du Mali, mais également de faire du pays un grand exportateur d’énergies propres en Afrique voire dans le monde. « Le Maliba a tous les atouts pour atteindre sa souveraineté énergétique et donc promouvoir un essor économique pour le bien être de sa population », soutient Aliou Diallo. Le philanthrope assure que cette vision électrique qu’il développe « n’est pas une utopie », mais qu’elle est « totalement réalisable ».

« Un plan Marshall » pour l’indépendance énergétique du Mali

Aliou Diallo juge primordial d’obtenir l’autosuffisance en électricité « pour assurer un développement durable » au Mali. Mais pour cela, il faudra consentir à des financements conséquents. « Sans investissement et sans vision, il est impossible d’y parvenir », a-t-il prévenu. Pour sa part, l’ex député de Kayes a préparé « un plan Marshall » dans le cadre de la future élection présidentielle, dont il serait favori. Ce programme vise à donner au Mali sa souveraineté sur tous les plans : énergétique, industrielle, économique, politique, militaire, etc.

Selon un rapport, la France compte 3 millions de millionnaires

D’après un rapport sur la richesse mondiale 2023 publié par UBS, 3 millions de millionnaires se trouvaient en France l’année dernière. Le géant bancaire suisse précise que 4,8% des millionnaires dans le monde vivaient dans l’Hexagone en 2022.

4,8% des millionnaires dans le monde résidaient en France en 2022, selon le rapport sur la richesse mondiale 2023 publié par la banque UBS. Un chiffre qui placerait la France à la troisième place des Etats fournissant le plus de millionnaires à travers le globe.

Pour effectuer ce calcul, la banque suisse s’est appuyée sur trois données : la taille de la population adulte, la richesse moyenne et l’inégalité des richesses. Avec 22,7 millions de millionnaires, les Etats-Unis occupent largement la première place, et fournissent 38,2% du total planétaire. La Chine se classe en deuxième position, avec 6 millions de millionnaires, soit 10,5% du total mondial.

La troisième place du podium à bougé en mai 2022, puisque le Japon a été dépassé par la France. Avec très précisément 2 821 000 millionnaires, l’hexagone compterait 4,8% des millionnaires dans le monde, d’après le rapport. Viennent ensuite l’Allemagne (4,4%) et le Royaume-Uni (4,3%). Les Pays-Bas et l’Italie fournissent quant à eux 2% de la population mondiale de millionnaires.

Le classement change légèrement si l’on zoom sur la population des très riches, soit ceux qui possèdent plus de 50 millions de dollars. Ils sont plus de 124 000 aux USA, 33 000 en Chine et 9 100 en Allemagne. Avec 3 890 très riches, la France occupe la 8ème place.

Contrairement à la majorité des pays développés, comme le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, l’Hexagone n’a pas enregistré, l’année dernière, de diminution du nombre de millionnaires sur son territoire. Le développement de la France va donc en contradiction avec une tendance à la baisse du nombre de millionnaires à travers la planète. Ils sont passés de 62,9 à 59,4 millions entre 2021 et l’année dernière.

La Banque UBS, qui publie pour la première fois ce classement établi par Credit Suisse, ne livre pas d’explications claires par pays sur ces évolutions.

 

C’est quoi au juste l’économie de marché ?

L’économie de marché, modèle économique dans lequel les échanges de biens, de services et de facteurs de production sont déterminés par l’offre et la demande, est l’un des systèmes économiques les plus répandus et influents à l’échelle mondiale. Ce système repose sur le principe fondamental de la liberté économique et de la propriété privée, où les acteurs sont libres de prendre leurs décisions d’achat, de vente, d’investissement et de production en fonction de leurs intérêts personnels.

Fonctionnement de l’économie de marché :

Rôle des acteurs économiques :

Dans une économie de marché, les individus, les entreprises et les institutions sont les acteurs clés. Les individus, en tant que consommateurs, déterminent la demande de biens et de services, tandis que les entreprises, en tant que producteurs, répondent à cette demande en offrant des produits sur le marché. Les facteurs de production (travail, capital, ressources naturelles) sont également utilisés par les entreprises pour produire des biens et des services.

Mécanisme de fixation des prix :

Les prix des biens et des services dans une économie de marché sont déterminés par la confrontation entre l’offre et la demande. Lorsque la demande d’un produit est élevée et l’offre est faible, le prix augmente, incitant ainsi les producteurs à augmenter leur production pour réaliser davantage de bénéfices. En revanche, lorsque la demande est faible et l’offre est abondante, les prix baissent, poussant les producteurs à ajuster leur production en conséquence.

Concurrence :

L’économie de marché favorise généralement un environnement concurrentiel où de nombreuses entreprises rivalisent pour attirer les clients. Cette concurrence incite les entreprises à innover, à améliorer la qualité de leurs produits et à maintenir des prix compétitifs pour rester sur le marché.

Liberté de choix :

Les consommateurs bénéficient d’une liberté de choix, car ils peuvent décider d’acheter les biens et services qui répondent le mieux à leurs besoins et préférences individuelles. De même, les entreprises ont la liberté de choisir les produits qu’elles souhaitent produire et les marchés qu’elles souhaitent servir.

 

Avantages de l’économie de marché :

Allocation efficace des ressources :

L’économie de marché permet une allocation plus efficace des ressources car elle s’appuie sur les mécanismes de l’offre et de la demande, qui dirigent les ressources vers les secteurs où elles sont le plus nécessaires.

Innovation et progrès technologique :

La concurrence dans une économie de marché incite les entreprises à innover et à développer de nouvelles technologies pour rester compétitives.

Liberté économique :

Les individus et les entreprises jouissent d’une plus grande liberté économique dans leurs choix de consommation, de production et d’investissement.

Croissance économique :

L’économie de marché est souvent associée à une croissance économique plus rapide, car elle encourage l’investissement et la productivité.

 

Inconvénients de l’économie de marché :

Inégalités :

L’économie de marché peut conduire à des inégalités économiques, car certaines entreprises et individus peuvent accumuler une richesse considérable, tandis que d’autres peuvent se retrouver dans une situation de vulnérabilité économique.

Externalités négatives :

Les externalités négatives, telles que la pollution environnementale ou les problèmes sociaux, peuvent ne pas être correctement pris en compte par le marché, nécessitant une intervention gouvernementale pour les réglementer.

Instabilité économique :

L’économie de marché peut être sujette à des cycles économiques de croissance et de récession, ce qui peut entraîner des fluctuations importantes dans l’emploi et les niveaux de vie.

 

En conclusion, l’économie de marché est un système économique dynamique et largement adopté qui repose sur les forces du marché pour guider la production, la consommation et l’investissement. Bien qu’elle présente des avantages en termes d’efficacité, d’innovation et de liberté économique, elle n’est pas sans ses inconvénients, tels que les inégalités et les externalités négatives. Pour atténuer ces effets indésirables, de nombreux pays combinent l’économie de marché avec des politiques publiques pour assurer un équilibre entre les forces du marché et l’intérêt public.

C’est bientôt fini entre Goldman Sachs et Apple

La banque d’investissement américain voudrait se décharger de la gestion de l’Apple Card. De quoi remettre en cause l’opportunité d’un partenariat tant vanté à l’origine.

Quatre ans et puis s’en va ? À en croire le Wall Street Journal (WSJ), Goldman Sachs (GS) envisage de mettre un terme à sa relation d’affaires avec Apple, à travers l’Apple Card.

Lancée en août 2019, cette carte de crédit sert notamment aux utilisateurs américains du service de paiement mobile Apple Pay à effectuer des transactions via l’iPhone ou encore l’Apple Watch.

En tant que banque d’investissement, Goldman Sachs s’y était portée garante avec un certain nombre d’avantages. C’est le cas par exemple de la possibilité de s’acheter un iPhone à travers un financement de 24 mois sans taux d’intérêt.

Partenariat déséquilibré ?

Cette opportunité dévoilée quelques semaines seulement après le lancement de l’Apple Card avait fait dire au patron de la firme de Cupertino qu’il s’agit du « lancement le plus réussi d’une carte de crédit aux États-Unis ».

Cela semble loin de la réalité finalement. Puisque le WSJ croit savoir que GS n’en veut plus de ce partenariat, depuis plusieurs mois maintenant. Ce qui conduit à d’intenses négociations toujours en cours d’ailleurs, révèle le journal, citant des sources proches du dossier.

Ces dernières évoquent comme raison le souhait exprimé à la fin de l’année dernière par Goldman « de réduire son activité grand public ». Mais la raison de ce divorce annoncé va peut-être bien au-delà d’une ambition de recentrage. D’autant que l’histoire de l’Apple Card n’a pas hésité un long fleuve tranquille.

American Express au secours

Les lignes de crédit accordées par GS à travers la carte avait en effet fait l’objet d’accusations de discriminations en novembre 2019. Les prêts sans d’intérêt ont également contribué à plomber les finances de la banque déficitaire d’un milliard de dollars entre 2020-2022, selon ses responsables.

Quoi qu’il en soit, le Wall Street Journal indique qu’Apple est au courant de la décision de Goldman de rompre leur partenariat. Celle-ci serait d’ailleurs en négociations avec American Express afin de lui refiler la patate chaude. Le WSJ précise toutefois qu’il est difficile de savoir à quel moment tout cela aboutira.

En ce sens, les termes du nouvel accord potentiel restent inconnus. Il en est de même du sort des utilisateurs actuels de l’Apple Card. En attendant une annonce officielle de la part des deux parties.

Foxconn s’installe en Inde pour les besoins d’Apple

L’industriel taïwanais connu notamment comme le principal assembleur des iPhone va délocaliser une partie de ses services en Inde. Avec à la clé, la conclusion d’un contrat afin d’y concevoir les AirPods.

Entre Foxconn et Apple, les choses semblent plus que jamais au beau fixe. Le groupe industriel taïwanais spécialisé dans la fabrication de produits électroniques et à l’origine de l’assemblage d’environ 70% des iPhone va désormais concevoir les écouteurs sans fil de la marque à la pomme baptisés AirPods.

L’information provient de Reuters ce jeudi 16 mars, qui cite des sources proches du dossier. Aucun chiffre n’a pour l’instant été dévoilé quant à la quantité de la production ni à ses implications financières pour chacune des parties concernées.

Mais des détails émergent à propos du financement à consentir par Foxconn dans le cadre de cette commande, une première pour le groupe basé dans la ville chinoise de Shenzhen. Les considérations logistiques ont également filtré.

Cap sur l’Inde

Selon Reuters, Foxconn a en effet dû satisfaire à la demande d’Apple d’organiser la production des AirPods non pas en Chine comme c’est le cas des iPhone, mais en Inde. Conséquence, l’entreprise prévoit d’investir 200 millions d’euros dans le cadre de la construction d’une usine à cet effet sur le territoire indien. Précisément dans l’État de Telangana.

Cette unité de fabrication prévue pour voir le jour avant le terme de l’année prochaine, s’inscrit dans la stratégie de Foxconn et d’Apple de délocalisation progressive de leurs intérêts de la Chine. En cause, les problèmes inhérents au fait de dépendre d’un pays autant au cœur des tensions géopolitiques que l’Empire du Milieu pour ses activités commerciales.

À cela s’ajoute la nature du régime de Pékin réputé pour ses décisions très peu communes. À l’image de la politique zéro Covid préjudiciable pour de nombreuses entreprises basées sur place.

Des inconnus

Ce sont autant de considérations qui poussent Apple et Foxconn à explorer d’autres horizons pour leurs investissements commerciaux. L’Inde semble donc bénéficier de leurs faveurs, à l’aune de cette production d’AirPods envisagée.

La commande remportée par la firme taïwanaise soulève toutefois quelques interrogations. Celle de la relation d’affaires entre Apple et les fabricants historiques de ses écouteurs sans fil, dont le groupe chinois Luxshare entre autres.

Quoi qu’il en soit, la perspective de voir Foxconn concevoir prochainement les AirPods a réjoui les marchés, qui ont connu des hausses relatives à l’annonce de la nouvelle.

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