Normandie : Les boites de camembert et de pont-l’évêque à l’effigie du Débarquement

Le camembert vendu par la coopérative Isigny-Ste-Mère pour célébrer le débarquement

 

A l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement des alliés, qui a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 sur les plages de Normandie, la coopérative Isigny-Ste-Mère a fabriqué une édition limitée de ses camemberts et pont-l’évêque à l’effigie de l’évènement. Comme ça la célébration sera vraiment relevée…

Un soupçon d’histoire dans les fromages

Le 6 juin prochain, la France, ainsi que les alliés (dont les Etats Unis et le Royaume Uni) célébreront le 75e anniversaire du Débarquement qui a eu lieu sur les plages de Normandie dans la nuit du 5 au 6 mai 2019. A cette occasion, la coopérative Isigny-Ste-Mère a créé une édition limitée de ses camemberts et pont-l’évêque, aux couleurs de cet évènement afin de rendre hommage aux libérateurs.

Ces emballages très bien pensés présentent un univers de fraternité et d’espoir, consacrant le courage et l’honneur. Ils mettent en scène un soldat américain, alors appelé GI, tenant un petit garçon dans ses bras sous un ciel chargé de parachutes et de bombardiers.

Simon Frileux, responsable marketing et communication de la coopérative, a indiqué que ces fromages seront disponibles dans les grandes et moyennes surfaces de Normandie mais aussi de régions parisiennes à partir du mois de mai jusqu’à la fin de l’été. Ainsi, les amateurs de fromage pourront profiter de cette édition spéciale au-delà de la célébration du Débarquement alliés.

Plusieurs musées se sont associés à l’initiative

Pour l’occasion, six musées de la région se sont associés à l’opération de la coopérative Isigny-Ste-Mère et proposeront des bons de 2€ de réduction pour les visiteurs ayant acheté les fromages de la coopérative. Ces musées sont : Normandy Victory Museum (Carentan, Manche), le Mémorial Pegasus (Ranville, Calvados), le musée d’Utah Beach (Sainte-Marie-du-Mont, Manche), le DDay Experience (Saint-Côme-du-Mont, Manche), l’Airborne Museum (Sainte-Mère-Eglise, Manche) et le musée d’Omaha Beach (Saint-Laurent-sur-Mer, Calvados).

Il y aura manifestement une part de gourmandise et d’histoire cet été en Normandie, avec la coopérative Isigny-Sainte-Mer.

Précisons toutefois que ce n’est pas la première fois qu’un fabricant de fromage s’associe à l’anniversaire du Débarquement de cette manière. En 2018, pour le 74e anniversaire, la fromagerie Réaux de Lessay (Manche) a sorti un camembert « Spécial D-Day ». Ces camemberts-là présentaient plutôt des boîtes de couleur verte et surtout une photo noir et blanc de la Libération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.