Carbon Robotics : le désherbage laser, une alternative aux herbicides ?

Le Laserweeder de Carbon Robotics en action.

La start-up américaine Carbon Robotics a conçu une nouvelle machine qui fait disparaître les mauvaises herbes en un rayon de laser. Justement baptisé Laserweeder, cette mécanique élimine jusqu’à 200 000 adventices par heure. Elle se présente comme une alternative aux herbicides encore couramment répandus dans tous les exploitations agricoles.

Aujourd’hui encore, les agriculteurs passent beaucoup de temps à désherber leurs exploitations avec diverses machines. En plus d’être fastidieuse, cette tache requiert l’usage de pesticides, des substances problématiques pour l’homme et pour l’environnement. Pour résoudre l’équation que pose le désherbage chaque saison, la start-up américaine Carbon Robotics, spécialisée dans la robotique agricole, a conçu une nouvelle machine capable de faire disparaître les mauvaises herbes en un rayon de laser.

Laserweeder peut s’accrocher à l’arrière de nombreux tracteurs

Cet outil intelligent a reçu le nom de Laserweeder. Conçu en 2023 à partir d’un premier modèle lancé deux ans plus tôt, il est en mesure d’éliminer jusqu’à 200 000 mauvaises herbes par heure. Il permet ainsi de nettoyer environ sept hectares par jour. Entièrement autonome, le robot est aussi beaucoup plus puissant et plus pratique, puisqu’il peut s’accrocher à l’arrière de nombreux tracteurs.

Carbon Robotics a combiné plusieurs technologies

La mécanique repose sur une combinaison de plusieurs outils. Principalement de 30 lasers CO2 dotés chacun d’une puissance de 150W, de 12 caméras haute-résolution, de LED à haute intensité, de capteurs LIDAR et de 24 GPU Nvidia. Elle utilise également des modèles d’apprentissage automatique. En situation, l’intelligence artificielle de l’ordinateur intégré identifie d’abord les plantes indésirables à partir d’une base de données. Celle-ci comprend des images de 25 millions de plantes étiquetées et plus de 30 000 modèles de cultures et de mauvaises herbes.

La machine de Carbon Robotics flambe avec une précision de l’ordre du millimètre

Une fois les végétaux indésirables identifiés en temps réel par l’IA intégrée et les cartes NVIDIA, les lasers de la machine leur appliquent l’énergie lumineuse, les tuant instantanément. Ces lasers font feu avec une précision de l’ordre du millimètre, à raison d’un tir toutes les 50 millisecondes. Le robot peut traiter 4,7 millions d’images haute résolution par heure et éradiquer 5 000 mauvaises herbes par minute.

Des données traitées en temps réel via le cloud

De son côté, l’opérateur a la possibilité de surveiller et contrôler les performances du système. Cela grâce aux paramètres des technologies intégrés dans un système piloté par une interface utilisateur, via un iPad. Par ailleurs, le dispositif peut capturer des mesures en temps réel sur les cultures et les mauvaises plantes pour les envoyer vers le cloud. Il offre ainsi aux agriculteurs des informations visuelles précieuses sur leurs exploitations agricoles à tout moment, où qu’ils se trouvent.

Laserweeder, une alternative aux herbicides

Carbon Robotics assure que sa technologie n’affecte pas la qualité et le goût des récoltes traitées. Mais certaines personnes s’inquiètent des dégâts des lasers sur les insectes et les micro-organismes dans le sol. Sans répondre à cette préoccupation, la startup américaine indique seulement que sa solution constitue une alternative au laborieux désherbage mécanique traditionnel ainsi qu’aux herbicides encore couramment répandus dans tous les plantations.

La machine coûte 1 365 000€ 

Le Laserweeder réduirait aussi la forte pression des adventices, les restrictions grandissantes sur les désherbants ou encore les coûts de main-d’œuvre sans cesse croissant. Si elle offre des avantages certains, la machine a malheureusement un prix rédhibitoire. En effet, il faut débourser 1 365 000€ pour l’avoir, livraison, assistance, et formation y compris. Les exploitations de petite et moyenne taille peuvent toutefois faire des achats groupés pour amortir les coûts.

Carbon Robotics a déjà vendu 50 exemplaires

Selon Carbon Robotics, la machine offre un retour sur investissement dans les trois ans suivant son acquisition. L’entreprise américaine en a déjà déployé plus de 50 en Amérique du Nord. Depuis peu, elle livre aussi des unités en Australie et en Europe (Angleterre, Allemagne, Espagne). L’outil devrait bientôt être commercialisé en France, où les agriculteurs font face à d’énormes défis en matière de gestion des mauvaises herbes. Il fera certainement le bonheur des producteurs de mâche, de carotte et d’oignon, notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.