Nouvelle formation QSE

Le Pôle Formation de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) de la Loire organise une formation Bac+4 en Qualité Sécurité Environnement (QSE). Après validation du diplôme, le titulaire sera capable de mettre en œuvre et piloter des audits internes et externes de l’entreprise ou de comprendre et améliorer un système de management Qualité Sécurité Environnement (QSE). Ci-dessous, toutes les informations relatives à cette formation.

 

Ce qu’il faut savoir sur le Responsable Qualité Sécurité Environnement

 

Le Pôle Formation de l’UIMM de la Loire organise en ce moment une formation Bac+4 QSE alternance pour devenir Responsable Qualité Sécurité Environnement. Qu’est-ce qu’un Responsable en QSE ?

 

En termes simples, le Responsable QSE est un professionnel chargé d’optimiser le fonctionnement et les coûts d’un projet, mais aussi de lui donner du sens et de contribuer à l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs. Il doit impérativement inscrire la qualité, la sécurité et l’environnement dans la stratégie globale de l’entreprise en collaboration avec la Direction. Il doit également être à l’écoute des parties prenantes, c’est-à-dire des clients, institutions, collectivités locales, équipes etc.

 

Le responsable QSE a un champ d’intervention assez vaste. Il opère dans des domaines comme la métallurgie, de la plasturgie et de la chimie, de l’automobile, de l’agro-alimentaire, des services et bureaux d’études, du secteur public…

Le descriptif de la formation

 

Ce master en Qualité Sécurité et Environnement se déroulera en alternance en contrat de professionnalisation sur 2 ans. Il est prévu 3 semaines en entreprise et 2 en formation. La formation est totalement gratuite et rémunérée pour l’apprenant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. En revanche, s’il s’agit de salarié ou de demandeur d’emploi, il faudra consulter les formateurs et les responsables du Pôle Formation de l’UIMM pour avoir une idée du coût.

 

Les critères et modalités d’admission

 

La formation BAC+4 QSE est adressée à tous les étudiants, les salariés ou demandeurs d’emploi titulaires d’un BAC+2, d’un Bac+3 QSE, d’un Bac+3 HSE ou d’un Bac+3 Qualité. L’alternance en Qualité Environnement Sécurité peut être également réalisée dans le cadre de la VAE. Pour être admis à la formation, il faut fournir un dossier, puis passer un entretien de motivation. A la suite de cela, le participant bénéficie d’un accompagnement à la recherche d’entreprise.

 

Tout le programme de la formation

 

La formation BAC+4 QSE s’articule autour de quatre (4) modules que sont le Management Qualité, le Management Environnement, le Management Sécurité, le Management des Systèmes Intégrés QSE et les Fonctions Transverses.

 

D’abord le module Management en Qualité : il étudie l’organisation de l’entreprise, la politique Qualité (définition des objectifs, des indicateurs, tableaux de bord, les outils de la Qualité), les documents du système de management Qualité et la réalisation d’audits et d’enquêtes clients.

Ensuite le cours Management Environnement : lui se penche sur la définition d’une politique environnementale (objectifs, tableaux de bord, indicateurs, contrôles, communication, formation, techniques d’audit), sur les outils de veille règlementaire relatifs à l’environnement industriel et les documents du Système de Management Environnemental.

 

En outre, le module Management Sécurité. Ici il est question de définir ce que c’est qu’une politique de santé, d’hygiène, de sécurité (objectifs, indicateurs, tableaux de bord, communication, formation, contrôles, techniques d’audit), de scruter la veille règlementaire sécuritaire et les documents du Système de management sécurité.

 

Puis, le Management des Systèmes Intégrés QSE qui revient sur les 3 domaines de compétences QSE et lève le voile sur l’élaboration d’une politique unique QSE, sur le manuel et les procédures.

Enfin, le cours intitulé Fonctions Transverses. Il consiste au pilotage de projets de certification ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, à l’élaboration des outils de planification de projets, des techniques d’organisation de production, de la gestion analytique et comptable et des composantes économiques, sociales et environnementales du développement durable. Mais ce n’est pas tout. En bonus, Pôle Formation offre des cours d’anglais et forme aux techniques de communication.

 

Notons que plusieurs intervenants issus du monde professionnel apporteront leurs connaissances et expertises. Il y aura des Conférences et Visites d’entreprises, ainsi que des mises en situation professionnelle.

 

Les objectifs de la formation

 

A l’issue de ce master en Qualité Sécurité Environnement, le candidat doit être capable, dans un premier temps, de comprendre, mettre en œuvre et améliorer un système de management Qualité Sécurité Environnement (QSE) : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 22000, EN 9100 ; d’élaborer, proposer, animer, piloter des groupes de travail en utilisant la démarche de résolution de problèmes, les outils de Qualité et les outils spécifiques (Document Unique, Cotation des Aspects Environnementaux, …). Dans un second temps de mettre en œuvre et piloter des audits internes et externes de l’entreprise ; de concevoir des indicateurs de suivi et de performance.

 

Reconnaissance du diplôme

 

Le BAC+4 QSE est un diplôme inscrit au RNCP de Niveau II reconnu par l’État « Responsable Qualité Sécurité Environnement » délivré par le CRTA (Centre de Ressources de Techniques Avancées) d’Avignon. Il permet également d’obtenir le CQPM (Certification professionnelle) Technicien de la Qualité, le CQPM Préventeur Santé Sécurité au Travail et Environnement et un Certificat de capacité délivré par l’AFPI Loire.

 

Les débouchés professionnels

Il faut savoir que l’alternance en Qualité Sécurité Environnement offre plusieurs débouchés professionnels. Le titulaire pourra en effet travailler en entreprise comme Responsable QSE, Animateur QSE ou Chargé de projet Hygiène Sécurité Environnement. Il a également la possibilité de devenir Animateur Sécurité, Responsable Qualité ou Consultant QSE. Autant de métiers qui vous parlent certainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.