Agro-alimentaire : Danone devient actionnaire majoritaire de Michel et Augustin

Des produits laitiers de Danone

 

La start-up Michel et Augustin a annoncé mercredi soir sur BFM avoir été rachetée par Danone, la multinationale alimentaire française. Désormais Danone détient 95% du capital de Michel et Augustin via son fonds d’investissements Danone Manifesto Ventures. Fort de cette position d’actionnaire majoritaire, le géant de l’alimentation a procédé à quelques nominations, mais assure vouloir laisser à Michel et Augustin toute son indépendance.  

« C’est le soutien d’un actionnaire qui nous assure la pérennité »

Danone vient de croquer Michel et Augustin, la marque française qui vend des biscuits depuis 2004. C’est la start-up qui a annoncé ce rachat en premier le mercredi 17 avril. Puis Danone a confirmé en relevant « avoir augmenté sa participation dans l’entreprise française Michel et Augustin ». La multinationale alimentaire française détient à présent 95% du capital de Michel et Augustin via son fonds d’investissements Danone Manifesto Ventures. Celui-ci avait déjà pris une première participation en 2017 à hauteur 40% du capital de la jeune pousse. Les deux parties n’ont pas dévoilé le montant de l’opération.

S’exprimant au sujet de cette nouvelle prise de participation, Augustin Paluel-Marmont, cofondateur de Michel et Augustin a déclaré que « C’est le soutien d’un actionnaire qui nous assure la pérennité. Il nous assure une certaine indépendance de gestion. Tous ces grands groupes ont l’intelligence aujourd’hui de laisser aux pépites un écosystème propice à leur développement ». Si le responsable de Michel et Augustin se réjouit de conserver l’indépendance de son groupe, malgré la position dominante de Danone, il faut toutefois souligner que cette autonomie est supervisée, voire émondée.

De nouvelles nominations pour booster sa présence sur le marché américain

En effet, Danone a procédé à quelques nominations stratégiques. Ainsi le géant des produits laitiers a recruté François Roche Bayard au poste de directeur général. C’est un ancien directeur général délégué de la biscuiterie Saint-Michel, marque qui appartient au groupe Andros, un concurrent de Danone. La multinationale alimentaire a aussi placé Evan Holod au poste de CEO de la branche américaine de Michel et Augustin. L’Américain travaillait chez Coca-Cola, en tant que responsable de la marque pour toute la région d’Atlanta.

Grâce à ces recrutements, Danone espère développer la marque Michel et Augustin aux États-Unis, où elle est présente depuis 2015. La jeune pousse y tient plus de 2000 points de ventes de biscuits et desserts. Malgré cela, elle réalise encore 85% de son chiffre d’affaires en Europe, principalement en France (85%), en Suisse et en Belgique.

 

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