Soldes d’été 2019 : la prolongation se joue dans certains départements

Des habits accrochés à des ceintres dans un magasin

 

Les soldes d’été ont officiellement pris fin le mardi 6 août 2019, mais dans certains départements ils jouent les prolongations pendant une à deux semaines. Quant aux départements d’outre-mer, certains ont commencé il y a trois semaines, quand d’autres attendront dans un voire deux mois.

Les soldes 2019 sont officiellement terminés dans la majeure partie de la France, depuis le mardi 6 août 2019. Ainsi, si vous comptez encore profiter de promotions exceptionnelles, il vous faudra vous rendre dans les départements où les soldes sont en cours ou n’ont pas encore commencé.

Les derniers départements de l’Hexagone

En effet, le calendrier diffère selon que le département soit en Hexagone ou en outre-mer. En Hexagone, les soldes sont pratiquement terminés. Mais certains départements, en raison de leur statut touristique ou limitrophe, bénéficient de dérogations. C’est le cas des Alpes-Maritimes et des Pyrénées-Orientales, où ils se refermeront ce mardi 13 août 2019. En Corse du Nord et du Sud, les soldes prendront fin le 20 août 2019, après avoir ouvert le 10 juillet dernier, une semaine après le top départ dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales.

Qu’en est-il des DOM ?

Dans les départements d’outre-mer, les dates des soldes 2019 varient également. A Saint-Pierre-et-Miquelon les promotions ont débuté le mercredi 17 juillet et se termineront le mardi 27 août 2019. En Guadeloupe, les soldes seront seulement lancés le samedi 28 septembre pour prendre fin le vendredi 8 novembre 2019. Notons qu’en Martinique et Guyane, ils se dérouleront du jeudi 3 octobre au mercredi 13 novembre 2019 et à Saint-Barthélémy et Saint-Martin du samedi 12 octobre au vendredi 22 novembre 2019. Quant à la Réunion, les prochains soldes sont ceux d’hiver. Ils s’étaleront du samedi 7 septembre au vendredi 18 octobre 2019.

Il faut savoir que 2019 est la dernière année durant laquelle les soldes durent six semaines. Dès le mois de janvier 2020, les soldes d’hiver se contenteront de quatre semaines en vertu de la loi Pacte sur la croissance et la transformation des entreprises, entrée en vigueur le 22 mai dernier. Cette loi a été adoptée pour doper la consommation.

De bons soldes 2019 en dépit de la canicule

Selon le constat de la FNH (Fédération nationale de l’habillement), le bilan des soldes estivaux est plutôt positif, malgré la canicule. La fréquentation des boutiques a augmenté de 1,5% durant cette période. Le plus encouragent c’est que le panier moyen a progressé de 6%. Des chiffres qui mettent du baume au cœur des commerçants dont les ventes ont été impactées l’hiver dernier par le mouvement des « gilets jaunes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.