Le déclin économique américain n’est pas aussi grave qu’on le craignait

Des statistiques ont révélé que l’économie américaine a reculé de 3,5% l’année dernière, ce qui reste mieux que de nombreux autres pays, malgré le lourd bilan économique causé par la pandémie.

La croissance de l’économie américaine a ralenti au cours des trois derniers mois de l’année 2020 à cause des cas de virus et des restrictions sanitaires ayant provoqué un nouveau recul de l’activité économique. Cependant, la production industrielle a augmenté à un taux annuel de 4% au cours des trois derniers mois de 2020.
La baisse globale en 2020 signalée par le département américain du commerce était la plus forte baisse depuis 1946, lorsque les Etats-Unis se démobilisaient après la Seconde Guerre mondiale. Par rapport au quatrième trimestre de 2019, la production a reculé de 2,5%.
Malgré ce déclin non souhaité, les résultats n’ont pas été aussi graves que beaucoup l’avaient craint au début du confinement, lorsque les secteurs liés à des activités tels que le tourisme et la restauration ont chuté. Ainsi, malgré la flambée du chômage et une forte augmentation de la pauvreté, les Etats-Unis n’ont pas été aussi durement touchés que de nombreux autres pays du monde.
En supposant qu’il n’y aura pas de deuxième vague du coronavirus, je pense qu’on verra l’économie se redresser progressivement au cours du second semestre de cette année. Pour que l’économie retrouve pleinement son rythme de croisière, il faudra que les gens reprennent totalement confiance et il faudra peut-être attendre pour cela l’arrivée d’un vaccin”, a estimé Jerome Powell, un avocat et banquier américain.
Le Fonds Monétaire International estime que l’économie britannique, par exemple, a reculé de 10% l’an dernier, tandis que le Canada, le Japon et l’Allemagne ont tous chuté de plus de 5%. La Chine est la seule grande économie à avoir enregistré une croissance, avec un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 2,3%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.