Médias : combien coûte l’information en France ?

En France, la production de l’information a coûté à l’ensemble des médias plus de 3 milliards d’euros en 2023. C’est ce que révèle une étude publiée jeudi par un groupe de travail des Etats généraux de l’information (EGI). Cette enquête doit contribuer à la construction d’un modèle économique des médias solide et pérenne.

Combien coûte en France la production de l’information ? C’est la question complexe à laquelle a tenté de répondre une étude inédite d’un groupe de travail des Etats généraux de l’information (EGI). Lancés en octobre 2023 sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, les EGI ont pour mission d’établir un diagnostic sur l’ensemble des enjeux liés à l’information afin d’assurer à chacun le droit à une information libre, indépendante et fiable.

Pas de données structurées sur le financement de l’information

Il s’agit de connaître exactement les moyens dont disposent les médias, acteurs clés de la démocratie. En France, comme dans la plupart des pays européens, on ne trouve pas de données structurées sur la façon dont est financé le droit à l’information (par le public lui-même, la publicité ou les pouvoirs publics, et à quelle proportion ?). On ne connait pas, non plus, le montant consacré aux médias (presse, radio, TV ou pure players). D’où la création des EGI, qui doivent aboutir cet été à des propositions concrètes afin d’aiguillonner les législateurs.

Tous les types de médias scrutés

L’étude menée par le groupe de travail des EGI, une première en France, a permis de réaliser une estimation des moyens engagés dans la production de l’information, quel que soit le support (TV, radio, presse imprimée et digitale). Elle couvre l’ensemble des charges supportées par les médias d’information. A savoir la masse salariale des équipes techniques, des journalistes et des dirigeants, ainsi que les coûts directs associés (frais de reportages, liaisons techniques, abonnements aux agences de presse, etc.).

Les coûts salariaux représentent plus de 70% des dépenses

L’enquête chiffre à 3 milliards d’euros le coût de production de l’information en 2023. Ce coût s’élève à 2,4 milliards si on exclut les agences de presse et la presse professionnelle. Les dépenses liées aux salaires représentent à elles seules plus de 70% du total. Quant au chiffre d’affaires de l’ensemble des médias grand public, il est estimé à 12 milliards d’euros en 2023. Pour ce qui concerne les effectifs, les médias grand public emploient plus de 27.000 collaborateurs, dont 58% de journalistes permanents et 18% de pigistes.

Le financement provient pour un tiers de la publicité

Ces effectifs montent à plus de 40.000 en prenant en compte les collaborateurs de la presse professionnelle et des agences de presse. L’étude s’est également intéressée aux sources de financements. Ceux-ci proviennent à 23% du consommateur final (abonnements et ventes au numéro de la presse, principalement), 35% de la publicité et 32% des financements publics (aides à la presse et financement de l’audiovisuel public).

Une enquête essentielle pour comprendre l’économie de l’information

Cette étude inédite sur les coûts engagés par les médias ne prend pas en compte l’impression et la distribution pour la presse écrite. Le groupe de travail des EGI espère pouvoir la réaliser chaque année pour nourrir un tableau de bord public de l’économie de l’information. « La question du modèle économique est essentielle à l’heure où l’on constate une paupérisation de l’information et de ses principaux producteurs, les médias », a expliqué Bruno Patino, président d’Arte et président du comité de pilotage des EGI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.