Le groupage pour un déménagement 2.0

ags_groupage_demenagement

Le groupage consiste, pour les déménagements internationaux, à partager l’espace de transport, et ainsi les coûts. Cette solution notamment proposée par le leader français de la mobilité internationale, AGS Déménagements, est inspirée de l’économie participative. Elle permet de réaliser d’importantes économies sur les déménagements internationaux et ultramarins.

Les déménagements internationaux se font essentiellement par voie marine, ce qui permet de transporter des quantités plus importantes, à moindre coût et avec un impact carbone limité. Les biens transportés (cartons d’objets divers, meubles, voitures…) sont disposés dans des containers dédiés, qui sont acheminés sur les lieux de destination des déménagements.

Ces containers proposent généralement un volume de transport bien plus important que ce que les utilisateurs désirent réellement déplacer. Il en résulte bien souvent un surcoût pour les clients et un gâchis notoire, avec le transport d’espaces vides. La solution est donc de mettre en commun les biens à transporter, pour que les consommateurs partagent les containers et divisent ainsi leurs frais de déménagement.

L’utilisation du groupage, pour les déménagements à l’étranger ou à l’outremer, connait une forte croissance, qui devrait encore s’accentuer dans les prochaines années, tant ce système est en adéquation avec les valeurs du moment et les attentes des consommateurs.

La transition environnementale est désormais une priorité, comme l’illustre, par exemple, la nomination, en France, de Nicolas Hulot au poste de ministre de la transition écologique. Les  économies d’énergie, la lutte contre le gâchis, ainsi que l’optimisation des ressources naturelles et humaines, sont autant de nouvelles exigences auxquelles le groupage apporte des solutions.

Le déménagement groupé s’intègre également à la transition numérique. Il correspond aux normes actuelles d’une économie participative 2.0, où les consommateurs veulent désormais optimiser leurs dépenses, en s’appuyant sur les nouvelles technologies, à l’image du succès d’Airbnb, ou de l’essor du covoiturage. Le partage d’un service effectué, en l’occurrence par un intermédiaire, les sociétés qui offrent des offres variées de groupage de déménagement, comme AGS déménagements, est l’une de pierres angulaires de la transition numérique. A ce titre, le groupage pour les déménagements a encore de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *