Des startups recherchent des solutions de haute technologie pour le gaspillage alimentaire

gaspillage alimentaire

En Inde, des entrepreneurs vendent des applications pour les agriculteurs afin de les connecter à de gros acheteurs dans le but d’éviter le gaspillage alimentaire. 

Le secteur agricole représente près de 15% de l’économie indienne et emploie environ la moitié des 1,3 milliard de personnes qui habitent l’Inde. Environ 85% des agriculteurs indiens possèdent moins de 2 hectares de terres et n’ont pas les moyens pour vendre leurs produits au-delà des marchés locaux. De nombreux agriculteurs souhaitaient donc obtenir des outils informatisés pour aider leurs entreprises a se développer.

L’industrie agricole semble être le secteur le plus puissant. Des entrepreneurs conçoivent des applications pour les agriculteurs afin de faciliter le contact entre ces derniers et les acheteurs dans tout le pays. Ces entreprises développeront des outils d’IA pour faciliter l’analyse et le traitement de la marchandise.

D’autres développent des plates-formes électroniques pour connecter les agriculteurs aux magasins et aux grands détaillants. L’IA joue un rôle important dans cette démarche qui vise à améliorer les chaînes d’approvisionnement qui perdent presque un quart des produits à cause du gaspillage.

En effet, des statistiques ont révélé que d’énormes quantités de céréales, de fruits et de légumes en Inde pourrissent dans les fermes en raison d’une mauvaise gestion des stocks. Les experts estiment que ce taux de gaspillage est quatre ou cinq fois supérieur à celui de la plupart des grandes économies mondiales.

Le Premier ministre Narendra Modi a introduit des changements dans le système. Ce dernier supprimera les intermédiaires, ce qui permettra aux agriculteurs de vendre leurs produits directement aux acheteurs. Cette réforme est considérée comme l’une des plus grandes réformes jamais réalisée dans le secteur de l’agriculture en Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.