Truth Social : la bonne affaire de deux ex-associés de Donald Trump

Andy Litinsky et Wes Moss ont cédé leur participation au sein du réseau social détenu par Donald Trump contre un joli pactole d’environ 100 millions de dollars.

C’est une action qui ne va sans doute pas plaire à Donald Trump, au contraire de Andy Litinsky et Wes Moss. Les deux anciens candidats de l’émission de télé-réalité « The Apprentice », qui a contribué à populariser l’ancien président américain, ont vendu leur participation au sein de Truth Social.

Propriété de la société Trump Media, il s’agit du réseau social lancé par le candidat républicain à la présidentielle de novembre, dans la foulée de son premier mandat, marqué par son bannissement des principales plateformes technologiques, dont notamment Facebook et Twitter (rebaptisé depuis X).

L’opération révélée dans un dossier réglementaire publié jeudi 26 septembre, aurait rapportée environ une centaine de millions de dollars aux acteurs, à partir de 14 dollars l’action, selon le New York (NYT).

Un désengagement attendu

La même source indique que la transaction menée à travers une entreprise dénommée United Atlantic Ventures a permis la cession de plus de 7 520 000 actions, soit la quasi-totalité des 5,5% de capital détenu par Andy Litinsky et Wes Moss.

Ce désengagement était longtemps attendu par les observateurs en raison de la relation des deux hommes avec leur ancien partenaire d’affaires, Donald Trump. Ce dernier avait en effet contesté l’attribution des parts de Litinsky et Moss dans Truth Social, peu après son lancement.

L’ancien locataire de la Maison Blanche accusant les deux hommes d’avoir mal développé le réseau social. En vain. Puisque la justice a rejeté l’acte de contestation de 45e président des États-Unis.

Trump résiste pour instant

La cession d’actions n’est donc pas vraiment une surprise au vu du contexte. D’autant que la clause de détention obligatoire empêchant précédemment tous les « grands actionnaires » de céder leurs titres durant six mois après l’entrée en bourse de Truth Media, la société-mère de Truth Social a expiré le depuis le 19 septembre.

De quoi faire désormais braquer les projecteurs sur Donald Trump, principal actionnaire de la plateforme. Alors que beaucoup se demandent ce qu’il entend faire de ses 60% de parts, qu’il ne comptait pas céder ses 115 millions d’actions.

« J’adore ça. Je l’utilise comme un moyen de faire passer mon message », a-t-il affirmé, le 13 septembre dernier à propos de la plateforme devenue sa caisse de résonnance. En attendant, la valeur boursière de cette participation a chuté, passant de plus de 8 milliards à 1,6 milliard ces derniers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.