Radars automatiques : un jackpot pour l’État ?
Les radars automatiques sont omniprésents sur les routes françaises depuis les années 2000, et leur rôle a dépassé celui de la simple sécurité routière. Si leur objectif premier reste de réduire les accidents, les radars se sont imposés comme une source de revenus importante pour l’État.
Les radars et la sécurité routière : des résultats mitigés
L’installation des premiers radars en France, en 2003, visait principalement à réduire la vitesse des automobilistes et, par conséquent, le nombre d’accidents mortels sur les routes. Les radars ont effectivement contribué à une diminution des décès liés aux accidents de la route. En 2002, on comptait près de 8 000 morts par an, contre environ 3 500 en 2010, marquant une forte baisse attribuée en partie aux radars. La Sécurité routière estime que cette réduction est liée aux comportements plus prudents des conducteurs.
La France compte aujourd’hui près de 4 400 radars automatiques, incluant les radars fixes, mobiles, de tronçons et de feux rouges. Ces dispositifs sont installés de manière à couvrir le territoire national et garantir un suivi permanent des infractions, notamment les excès de vitesse. Grâce à cette couverture étendue, le réseau radar permet un contrôle constant, incitant les conducteurs à rester vigilants, mais aussi à ralentir ponctuellement avant de passer les radars, ce qui limite leur efficacité préventive.
Bien que la mortalité sur les routes ait baissé depuis le déploiement des radars, leur impact sur la sécurité routière est parfois questionné. En effet, certaines associations estiment que leur effet est limité et que des campagnes de sensibilisation et une meilleure infrastructure routière auraient un effet préventif plus durable. Une enquête de l’Automobile Club Association en 2020 montre que les radars fixes sont souvent perçus comme des « pièges à PV » plutôt que comme des outils de prévention.
Les radars : une manne financière pour l’État
Outre la sécurité, les radars ont un intérêt financier non négligeable pour l’État. En 2022, les radars ont rapporté près de 760 millions d’euros, principalement issus des amendes pour excès de vitesse. Ces recettes, bien que fluctuantes en fonction des années, constituent un apport stable et significatif aux finances publiques. Une partie de ces revenus est réinvestie dans la sécurité routière, mais une proportion importante alimente aussi le budget général.
Les recettes générées par les radars sont réparties entre différents secteurs. Environ 30 % sont affectés à la sécurité routière, notamment pour l’entretien des radars et le financement des infrastructures. Le reste est destiné à d’autres dépenses, dont le développement des transports en commun et des infrastructures écologiques. En 2022, près de 200 millions d’euros issus des amendes ont ainsi été redirigés vers des projets de mobilité durable.
Pour de nombreux automobilistes, les radars sont perçus davantage comme des dispositifs pour remplir les caisses de l’État que pour assurer la sécurité. Selon un sondage du Parisien en 2021, plus de 60 % des Français estiment que les radars sont installés dans des zones stratégiques où les excès de vitesse sont fréquents mais peu dangereux, renforçant l’idée qu’ils servent plus de “taxe” que de solution de prévention.
Une pression financière sur les conducteurs
Les amendes liées aux radars représentent un poids financier pour les conducteurs. En 2022, environ 12 millions d’infractions pour excès de vitesse ont été enregistrées, générant une moyenne de 68 euros par amende. Pour les automobilistes réguliers, cette somme peut rapidement s’additionner, créant une charge économique non négligeable, notamment pour les ménages modestes.
L’augmentation continue du nombre de radars sur les routes françaises, couplée à des contrôles plus fréquents, met une pression accrue sur les automobilistes. En 2021, des radars mobiles de nouvelle génération ont été déployés, rendant plus difficile pour les conducteurs de prédire où se situent les dispositifs de contrôle. Cette surveillance renforcée vise à réduire les infractions mais contribue également à augmenter les recettes provenant des amendes.
La question de la pertinence et de la rentabilité des radars reste un sujet de débat en France. Alors que l’État continue de défendre leur utilité pour la sécurité routière, une partie de la population y voit un outil de fiscalité indirecte. Les associations de défense des automobilistes appellent à une gestion plus transparente des recettes des radars et à une réaffectation plus importante vers des actions de prévention. Cependant, au vu des millions générés chaque année, les radars demeurent, pour l’État, un allié financier de taille difficile à remplacer.