Retour de Trump : secousses sur les marchés mondiaux

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en novembre 2024 marque un tournant majeur. Sa politique protectionniste, avec la menace de surtaxes sur les produits étrangers, déclenche une réaction immédiate des marchés : chute des indices européens, envolée du bitcoin et renforcement du dollar, redéfinissant l’économie mondiale.

Les Bourses européennes sous tension

Le lendemain de l’élection de Donald Trump, les principales Bourses européennes ont plongé, signe d’une forte inquiétude des investisseurs. À Paris, le CAC 40 a reculé de 2,69 %, tandis que Francfort perdait 2,13 % et Milan 2,15 %. Même Londres, pourtant moins exposée aux exportations européennes, enregistrait une baisse de 1,22 %. Cette réaction s’explique par la menace d’une surtaxe pouvant atteindre 20 % sur les produits étrangers, une mesure qui pourrait fortement pénaliser les exportations européennes vers les États-Unis.

Les analystes soulignent que ces pertes pourraient se prolonger si Donald Trump met en œuvre ses promesses protectionnistes. Isabelle Mateos y Lago, économiste chez BNP Paribas, rappelle que Trump avait menacé l’Union européenne de « payer un prix fort » pour ses relations commerciales avec les États-Unis. Ces propos, associés à une politique douanière agressive, font craindre un ralentissement des échanges transatlantiques.

Pour certains observateurs, cette crise pourrait néanmoins pousser l’Europe à agir. Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque, estime que ce choc pourrait inciter l’UE à adopter des mesures pour préserver sa compétitivité mondiale. Une stratégie unifiée en matière industrielle et commerciale pourrait émerger face à une Amérique repliée sur elle-même.

Le dollar et le bitcoin, grands gagnants du moment

Le billet vert a immédiatement profité de l’élection de Donald Trump, porté par des attentes de politiques monétaires plus restrictives. Le dollar a gagné 0,53 % face à l’euro, atteignant son niveau le plus élevé depuis un an. Ce renforcement reflète la confiance des investisseurs en une économie américaine stimulée par un protectionnisme accru, malgré les risques inflationnistes liés au programme du président.

Le retour de Trump a également dopé le bitcoin, qui a franchi la barre des 89 000 dollars avant de redescendre légèrement. Cette envolée reflète l’attrait des investisseurs pour des actifs alternatifs dans un contexte d’incertitude économique. Certains analystes anticipent même que les États-Unis pourraient envisager d’adopter le bitcoin comme actif de réserve stratégique, ce qui pourrait propulser la cryptomonnaie au-delà des 100 000 dollars.

L’ascension conjointe du dollar et du bitcoin met en lumière un repositionnement des priorités économiques sous la présidence Trump. Tandis que le dollar renforce sa place de devise dominante, le bitcoin pourrait s’affirmer comme un nouvel outil de diversification des réserves, répondant aux besoins d’un système financier mondial en mutation.

Un retour au protectionnisme assumé

Le protectionnisme est au cœur de la vision économique de Trump, qui a annoncé des droits de douane pouvant aller jusqu’à 60 % sur les importations chinoises et 20 % sur les autres produits étrangers. Cette stratégie vise à stimuler la production nationale, mais elle pourrait entraîner une hausse des prix pour les consommateurs et exacerber les tensions commerciales mondiales.

Les conséquences pour les partenaires commerciaux des États-Unis pourraient être lourdes. L’Europe, principal exportateur vers les États-Unis, risque de perdre sa compétitivité face à des tarifs douaniers élevés. Pour la Chine, déjà ciblée par des sanctions commerciales lors du premier mandat de Trump, cette politique pourrait relancer une guerre économique d’envergure.

Cette approche protectionniste pourrait freiner la croissance mondiale, déjà fragilisée par des années de crises successives. Si elle permet à court terme de relocaliser certaines industries aux États-Unis, elle pourrait également provoquer une hausse de l’inflation, des tensions sociales et un isolement économique américain.



Radars automatiques : un jackpot pour l’État ?

Les radars automatiques sont omniprésents sur les routes françaises depuis les années 2000, et leur rôle a dépassé celui de la simple sécurité routière. Si leur objectif premier reste de réduire les accidents, les radars se sont imposés comme une source de revenus importante pour l’État.

Les radars et la sécurité routière : des résultats mitigés

L’installation des premiers radars en France, en 2003, visait principalement à réduire la vitesse des automobilistes et, par conséquent, le nombre d’accidents mortels sur les routes. Les radars ont effectivement contribué à une diminution des décès liés aux accidents de la route. En 2002, on comptait près de 8 000 morts par an, contre environ 3 500 en 2010, marquant une forte baisse attribuée en partie aux radars. La Sécurité routière estime que cette réduction est liée aux comportements plus prudents des conducteurs.

La France compte aujourd’hui près de 4 400 radars automatiques, incluant les radars fixes, mobiles, de tronçons et de feux rouges. Ces dispositifs sont installés de manière à couvrir le territoire national et garantir un suivi permanent des infractions, notamment les excès de vitesse. Grâce à cette couverture étendue, le réseau radar permet un contrôle constant, incitant les conducteurs à rester vigilants, mais aussi à ralentir ponctuellement avant de passer les radars, ce qui limite leur efficacité préventive.

Bien que la mortalité sur les routes ait baissé depuis le déploiement des radars, leur impact sur la sécurité routière est parfois questionné. En effet, certaines associations estiment que leur effet est limité et que des campagnes de sensibilisation et une meilleure infrastructure routière auraient un effet préventif plus durable. Une enquête de l’Automobile Club Association en 2020 montre que les radars fixes sont souvent perçus comme des « pièges à PV » plutôt que comme des outils de prévention.

Les radars : une manne financière pour l’État

Outre la sécurité, les radars ont un intérêt financier non négligeable pour l’État. En 2022, les radars ont rapporté près de 760 millions d’euros, principalement issus des amendes pour excès de vitesse. Ces recettes, bien que fluctuantes en fonction des années, constituent un apport stable et significatif aux finances publiques. Une partie de ces revenus est réinvestie dans la sécurité routière, mais une proportion importante alimente aussi le budget général.

Les recettes générées par les radars sont réparties entre différents secteurs. Environ 30 % sont affectés à la sécurité routière, notamment pour l’entretien des radars et le financement des infrastructures. Le reste est destiné à d’autres dépenses, dont le développement des transports en commun et des infrastructures écologiques. En 2022, près de 200 millions d’euros issus des amendes ont ainsi été redirigés vers des projets de mobilité durable.

Pour de nombreux automobilistes, les radars sont perçus davantage comme des dispositifs pour remplir les caisses de l’État que pour assurer la sécurité. Selon un sondage du Parisien en 2021, plus de 60 % des Français estiment que les radars sont installés dans des zones stratégiques où les excès de vitesse sont fréquents mais peu dangereux, renforçant l’idée qu’ils servent plus de “taxe” que de solution de prévention.

Une pression financière sur les conducteurs

Les amendes liées aux radars représentent un poids financier pour les conducteurs. En 2022, environ 12 millions d’infractions pour excès de vitesse ont été enregistrées, générant une moyenne de 68 euros par amende. Pour les automobilistes réguliers, cette somme peut rapidement s’additionner, créant une charge économique non négligeable, notamment pour les ménages modestes.

L’augmentation continue du nombre de radars sur les routes françaises, couplée à des contrôles plus fréquents, met une pression accrue sur les automobilistes. En 2021, des radars mobiles de nouvelle génération ont été déployés, rendant plus difficile pour les conducteurs de prédire où se situent les dispositifs de contrôle. Cette surveillance renforcée vise à réduire les infractions mais contribue également à augmenter les recettes provenant des amendes.

La question de la pertinence et de la rentabilité des radars reste un sujet de débat en France. Alors que l’État continue de défendre leur utilité pour la sécurité routière, une partie de la population y voit un outil de fiscalité indirecte. Les associations de défense des automobilistes appellent à une gestion plus transparente des recettes des radars et à une réaffectation plus importante vers des actions de prévention. Cependant, au vu des millions générés chaque année, les radars demeurent, pour l’État, un allié financier de taille difficile à remplacer.



L’euro numérique : vers la fin du cash ?

Face aux préoccupations écologiques et à l’essor du numérique, la Banque centrale européenne (BCE) envisage de lancer un euro numérique. Cet outil pourrait transformer notre usage de la monnaie et marquer la fin progressive de la monnaie imprimée. 

Les raisons écologiques derrière l’euro numérique

La production et la gestion des billets de banque entraînent une empreinte carbone non négligeable. Imprimer, transporter et détruire la monnaie usée exige des ressources considérables, de l’énergie et des matières premières comme le coton et les métaux pour les pièces. En 2021, la BCE a indiqué que ses émissions de carbone liées à la production monétaire dépassaient les 300 000 tonnes annuelles, un chiffre qui pourrait être réduit par la transition vers une monnaie numérique.

En plus des émissions, la monnaie physique génère des déchets, en particulier lorsque les billets usés doivent être détruits. Un passage à un euro numérique réduirait considérablement le besoin de nouvelles impressions et diminuerait ainsi la consommation de ressources naturelles. Dans une ère où la réduction des déchets est une priorité, la BCE voit dans l’euro numérique une occasion de rendre la monnaie plus écologique.

Si l’euro numérique permettrait d’économiser sur les ressources physiques, il soulève la question de la consommation énergétique nécessaire pour sécuriser les transactions et le stockage des données. La gestion de cette monnaie virtuelle nécessiterait des centres de données et une infrastructure technologique sécurisée, ce qui pourrait limiter les bénéfices écologiques si une approche durable n’est pas adoptée.

Un impact profond sur l’économie et les pratiques quotidiennes

La disparition progressive de la monnaie imprimée pourrait transformer nos pratiques quotidiennes. L’utilisation exclusive de l’euro numérique impliquerait pour les citoyens de s’adapter à une nouvelle façon de gérer leur argent et leurs paiements, rendant obsolètes les habitudes liées à l’argent liquide, comme le paiement de petits services ou l’argent de poche. Une adaptation progressive serait donc nécessaire pour familiariser les Européens à cette monnaie numérique.

Pour fonctionner efficacement, l’euro numérique doit garantir l’accès de tous aux technologies nécessaires, comme les smartphones ou les connexions internet. Dans les zones rurales ou pour les populations fragiles, l’infrastructure numérique n’est pas toujours au rendez-vous. Ainsi, la BCE pourrait envisager des programmes pour assurer que chacun ait accès à cette nouvelle monnaie, afin que la transition soit véritablement inclusive.

L’introduction de l’euro numérique bouleverserait également les banques. Cette monnaie permettrait aux citoyens de déposer directement leur argent auprès de la BCE, réduisant la dépendance envers les banques commerciales. Ces dernières pourraient donc voir leurs rôles évoluer, passant d’intermédiaires bancaires à des prestataires de services financiers spécialisés pour compenser la perte de dépôts directs.

Les défis et implications sociales d’une transition écologique monétaire

L’euro numérique, bien que avantageux en matière de réduction de la monnaie physique, pose d’importants enjeux en matière de cybersécurité et de protection des données personnelles. Les transactions numériques pourraient être plus facilement surveillées, soulevant des inquiétudes sur la confidentialité et la liberté des utilisateurs, dans un contexte où la sécurité des données financières est déjà un sujet sensible.

En Europe, une proportion de la population reste encore attachée aux espèces, notamment les personnes âgées ou en situation de précarité, qui n’ont pas toujours accès aux nouvelles technologies. Pour ces individus, la transition vers une monnaie numérique pourrait s’avérer complexe et créer une exclusion. Ainsi, des dispositifs spécifiques d’accompagnement pourraient être envisagés pour garantir l’accessibilité à tous.

Malgré ces défis, le potentiel écologique de l’euro numérique reste un levier d’innovation prometteur pour une économie européenne plus respectueuse de l’environnement. En favorisant une gestion plus durable des ressources, la BCE et les institutions européennes pourraient contribuer à réduire l’empreinte carbone du secteur financier. Cependant, une réflexion approfondie sur les moyens de limiter la consommation énergétique de cette monnaie numérique sera essentielle pour atteindre cet objectif écologique.



Nouveau contrat historique avec l’Arabie Saoudite pour Navantia

Le chantier naval espagnol Navantia a conclu un nouvel accord majeur avec l’Arabie Saoudite pour la construction de trois nouvelles corvettes, marquant un tournant dans la coopération économico-militaire entre les deux pays.

L’Arabie Saoudite mise sur la mer : vers une marine modernisée

Après la vente de cinq corvettes en 2018 à la Marine royale saoudienne dans le cadre du programme Sarawat, l’achat de trois nouvelles corvettes par l’Arabie Saoudite, d’une valeur estimée à 1,8 milliard d’euros, représente une autre étape significative pour le royaume qui cherche à renforcer sa flotte navale en réponse aux tensions géopolitiques croissantes dans la région.

Ce contrat permettra au royaume du pétrole de disposer de navires modernes et performants, capables d’assurer la sécurité maritime et de protéger les intérêts économiques du royaume, notamment dans le secteur pétrolier. Selon le ministre saoudien de la Défense, le général Khalid bin Salman :  “La modernisation de notre marine est essentielle pour défendre nos côtes et garantir la sécurité de nos voies maritimes.

La commande des corvettes aura également des retombées positives pour l’économie espagnole. Navantia, qui lutte contre la concurrence internationale, voit en cet accord une opportunité de relancer son activité et de maintenir des milliers d’emplois en Espagne. Le PDG de Navantia, Ricardo Domínguez, a déclaré : “Ce contrat est une preuve de la confiance que l’Arabie saoudite place dans notre savoir-faire naval et notre technologie de pointe.” Selon des sources internes, cette vente pourrait rapporter jusqu’à 700 millions d’euros à l’entreprise.

Les corvettes Avante 2200 : entre technologie de pointe et efficacité militaire 

Les corvettes commandées par l’Arabie Saoudite sont de type Avante 2200, connues pour leur capacité à effectuer des missions variées, allant de la lutte anti-sous-marine à la surveillance côtière. Elles sont équipées des dernières technologies en matière de radar et de systèmes d’armement, permettant une réactivité accrue face aux menaces potentielles.

Dans le cadre de ce contrat, Navantia s’engage également à transférer des technologies et des compétences aux entreprises locales. Cela contribuera à l’émergence d’une industrie navale saoudienne, permettant au pays de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations d’équipements militaires. Le ministre de la Défense a précisé que “le développement de notre propre industrie est essentiel pour garantir notre souveraineté”.

Cette vente n’est que le début d’une série de projets potentiels entre Navantia et Ryad. Des discussions sont déjà en cours pour la vente d’autres types de navires, notamment des frégates et des sous-marins. “Nous sommes ouverts à explorer toutes les opportunités qui se présenteront”, a ajouté un porte-parole de Navantia.

 

Cette nouvelle vente de corvettes à l’Arabie Saoudite consolide la position de Navantia sur le marché mondial et illustre l’importance croissante de l’industrie de la défense en Espagne.



Hausse d’impôts : Michel Barnier veut épargner ceux « qui travaillent, qui produisent »

Michel Barnier

Le vendredi 27 septembre, à la sortie d’un séminaire gouvernemental, Michel Barnier a promis de protéger de toute hausse d’impôts ceux qui travaillent et qui produisent. Il a aussi évoqué un effort financier exceptionnel et temporaire de ceux qui peuvent contribuer à l’effort de redressement des finances publiques.

Il a promis de préserver les Français aux revenus modestes. Maintenant, il veut épargner ceux qui contribuent le plus à l’économie française. Le vendredi 27 septembre, à la sortie d’un premier séminaire gouvernemental, Michel Barnier a promis de protéger « de toute augmentation fiscale » ceux « qui travaillent, qui produisent », sans spécifier de quelles catégories de Français il s’agit.

Il ne s’agit pas de prendre des mesures contre telle ou telle catégorie

« La situation de la France est très grave sur le plan budgétaire et financier », a d’abord reconnu le Premier ministre, dans un entretien au Journal de Saône-et-Loire (JSL). Puis de dire que sa responsabilité, comme celle du gouvernement, « c’est de faire face et de prendre des mesures, non pas contre telle ou telle catégorie, mais en faisant en sorte d’être juste ». Selon lui, tout le monde doit se retrousser les manches pour qu’on réduise ensemble cette dette de 3.100 milliards et qu’on enraye le déficit qui s’annonce à plus de 6 %.

Michel Barnier évoque une contribution « exceptionnelle et temporaire » de ceux qui le peuvent 

« Il faut que l’effort soit juste, équilibré et concerté », a insisté le nouveau locataire de Matignon. Si chaque famille française doit s’impliquer pour redresser les finances publiques, Michel Barnier ne serait pas contre une participation « exceptionnelle et temporaire » de « ceux qui peuvent contribuer » à cet effort. Le chef du gouvernement s’adresse bien sûr aux plus riches de France, qu’il souhaite taxer plus que les autres. Il avait déjà fait part de cette intention dimanche dernier, au journal du soir de France 2.

Les plus riches doivent participer à l’effort national de redressement 

Au cours de son intervention, Michel Barnier a assuré qu’il ne va « pas alourdir encore l’impôt sur les plus modestes et les classes moyennes ». En revanche, il n’exclut « pas les plus riches afin de les faire participer à l’effort national de redressement ». Le Premier ministre a aussi parlé de prélèvements ciblés sur les grandes entreprises. Une idée reprise par son ministre de l’Economie Antoine Armand. Ce dernier note toutefois que le recours systématique à des hausses d’impôts n’a pas toujours porté ses fruits, sinon « la France serait depuis longtemps la première puissance mondiale », puisqu’elle est championne en la matière.

Michel Barnier a envoyé son budget provisoire au Conseil d’Etat

Directement concerné par cette mesure, le Medef a réagi en début de semaine. Dans un entretien au Parisien, son président Patrick Martin s’est dit « prêt à discuter » d’une hausse d’impôts des entreprises. Cependant, prévient-il, il le fera à ses conditions, même s’il est conscient « que la situation des finances publiques est très grave et l’équation politique fragile ». Michel Barnier a envoyé ce samedi son budget provisoire au Conseil d’Etat, qui doit l’examiner pour avis, avant sa présentation à l’Assemblée nationale, la semaine du 9 octobre. Avant cela, le 1er octobre, il doit prononcer sa déclaration de politique générale devant les députés.

Les crypto-monnaies, véritable poumon financier de Telegram

Une plongée dans les plus récents comptes de l’application de messagerie instantanée aux 950 millions d’utilisateurs actifs mensuels révèle sa dépendance vis-à-vis de la monnaie numérique.

Telegram ne fait décidément pas les choses comme les autres. Alors que la plupart de ses pairs jouissent d’un modèle économique classique, centré sur les revenus publicitaires entre autres, la quatrième plateforme de messagerie instantanée la plus populaire au monde se démarque.

En effet, le groupe au cœur de l’actualité depuis le déclenchement des déboires judiciaires de son fondateur, Pavel Dourov, en France le 24 août 2024, génère des ressources financières grâce à la cryptomonnaie. En l’occurrence, le « Toncoin » développé en interne en 2018.

C’est notamment ce que révèle l’examen états financiers privés de l’entreprise, déposés aux Îles Vierges britanniques, son siège légal, l’année dernière. Les données dévoilées par le Financial Times (FT) suggèrent une curieuse relation avec cette monnaie virtuelle.

Des actifs cryptos supérieurs à la trésorerie

Avec plus de 130 millions de dollars engrangés en 2023, les portefeuilles crypto et le commerce de jetons Toncoin représentent ainsi à eux seuls, la principale source de revenus de Telegram. Il s’agit d’un montant supérieur aux revenus issus des abonnements premium et de la publicité.

Preuve de l’ampleur incontournable de cette activité crypto jusqu’ici peu mise en avant, sa valeur globale estimée à 399 millions de dollars, dépasse de loin la trésorerie disponible, dont le chiffre s’élève à 171 millions de dollars.

Telegram semble donc avoir fait le pari plutôt inhabituel de miser une partie considérable de ses fonds sur la valeur future de ses jetons au lieu de les conserver en liquidités. Cela en dit long sur Pavel Dourov, dont les 15 milliards de dollars de fortune estimée par Forbes, dépendent en grande partie de la monnaie virtuelle.

Une entreprise surévaluée ?

Cette orientation vers la cryptomonnaie ne constitue, en tout cas, pas une assurance tout-risque pour le groupe. En témoigne le chiffre d’affaires limité à 342 millions pour le compte de 2023, contre une perte nette de 259 millions.

De quoi remettre en cause la valorisation estimée à 30 milliards de dollars par le PDG, dans une interview au Financial Times, le 11 mars dernier. Dans ces conditions, difficile d’envisager une entrée en bourse aussi réussie que le souhaiterait l’homme d’affaires de 39 ans.

À moins que le pari de la crypto – si volatile – ne se révèle finalement porteur.

Le fiasco Musk-X, le boulet financier du siècle pour les banques

Le rachat du réseau social par Elon Musk se révèle être une mauvaise opération pour les banques impliquées, depuis incapables d’écouler la dette qui en découle.

Le réseau social X serait-il devenu un poids sur les finances des banques concernées ? C’est ce qu’indique une enquête du Wall Street Journal (WSJ). Dans un article publié, mardi 20 août, le quotidien américain spécialisé dans la finance, lève un coin de voile sur les difficultés nées du rachat de la plateforme de micro-blogging par le milliardaire Elon Musk.

En octobre 2022, ce dernier concluait la transaction pour un montant de 44 milliards de dollars, aidé par sept grandes banques d’investissement, dont Morgan Stanley, Bank of America, Barclays, MUFG, BNP Paribas, Mizuho et Société Générale.

Les banques impliquées ont notamment mobilisé 13 milliards de dollars sous forme de prêt tout en s’engageant sur le volet obligations afin de permettre cette acquisition décrite un peu plus tard comme « surévaluée » de l’avis de Musk lui-même.

Un fardeau extrêmement pesant

Pour des raisons à la fois comptables et financières, les banques à l’origine des prêts auraient dû céder la dette qui en résulte à d’autres investisseurs (fonds, assurances, entre autres) dans le but de réaliser des bénéfices grâce notamment aux commissions.

Sauf que dans le cas présent, rien ne se passe comme prévu. Le WSJ indique ainsi que les prêts sont devenus un fardeau extrêmement pesant sur le bilan des banques, entraînant des dépréciations préjudiciables pour leur rentabilité. Le journal décrit une situation sans précédent depuis la crise de 2008 aux États-Unis.

« Ces prêts pèsent sur les banques depuis beaucoup plus longtemps que d’autres opérations suspendues que nous avons pu voir », a déclaré au Wall Street Journal, Steven Kaplan, professeur de finance à l’Université de Chicago et au fait de ce type d’opérations depuis les années 1980.

Un produit peu attrayant

Cette situation a de quoi nuire à la réputation des banques, désormais sans solution viable. Au cœur de cette mésaventure figure la perte d’attractivité progressive de X vis-à-vis des investisseurs potentiels.

Le réseau social régulièrement déficitaire déjà sous l’ancienne propriété, multiplie les contreperformances financières depuis le rachat d’Elon Musk. La conséquence de la fuite des annonceurs.

Inquiets de la gouvernance du milliardaire, notamment en matière de lutte contre la désinformation, ces derniers ont déserté la plateforme. De quoi contrarier Musk qui les accuse d’entente illicite contre ses intérêts.

Kenya : la justice enterre la loi de finances controversée

Nairobi Kenya.

La Cour d’appel du Kenya a annulé mercredi la loi de finances publiques qui avait été à l’origine de violentes manifestations en juin dernier. Elle a listé des irrégularités dans les procédures parlementaires et a estimé que ce texte était fondamentalement défectueux et par conséquent inconstitutionnel.

La Cour d’appel du Kenya a annulé, mercredi 31 juillet, une loi de finances controversée visant à mobiliser plus de 4 000 milliards de shillings (29 milliards d’euros) pour éponger une partie de la dette publique. Elle a déclaré que ce texte était nul, invoquant des défauts fondamentaux dans le processus d’adoption par le parlement et de promulgation par le président.

Un nouveau coup dur pour William Ruto

Les députés et le chef de l’Etat auraient violé certains articles de la Constitution, ainsi que d’autres sur la gestion des finances publiques, qui décrivent clairement le processus d’élaboration du budget. Pour William Ruto, c’est un nouveau coup dur, après avoir déjà dû retirer sa loi de finances 2024 très contestée. Il comptait sur les mesures de ce paquet pour financer les dépenses de son administration et éponger une partie de la dette du pays. Cette décision de justice pourrait compromettre le soutien du FMI, qui conditionne la nouvelle tranche d’aide à la réduction du déficit public.

La population s’est sentie trahie avec ce projet de loi de finances

Les députés kenyans ont adopté le projet de loi de finances le 26 juin dernier. Parmi les mesures fiscales votées figurent l’instauration d’une TVA de 16 % sur le pain et une taxe annuelle de 2,5 % sur les véhicules thermiques. En 2023 déjà, le gouvernement avait relevé l’impôt sur le revenu et les cotisations de santé, ainsi que doublé la TVA sur l’essence. Pour la population, ces mesures sont une preuve de la trahison du William Ruto qui avait promis de soulager le peuple, lors de sa campagne électorale de 2022.

La jeunesse du Kenya s’est fortement mobilisée 

Au lendemain du vote de la loi des finances, les jeunes ont pris d’assaut le parlement, le saccageant et se prenant selfies. La police a rapidement répondu par des tirs de gaz lacrymogènes, de canons à eau et de balles en caoutchouc. Mais elle a ensuite utilisé des balles réelles, faisant une trentaine de morts selon l’organe kényan de protection des droits humains (KNHRC). L’ONU et des organisations internationales ont réclamé une enquête et des sanctions contre les auteurs de ces crimes.

Ruto a annoncé des coupes budgétaires

Acculé par la jeunesse et sous le poids des critiques de la communauté internationale, le président William Ruto a dû rétropédaler. Il avait annoncé qu’il ne promulguera pas sa loi de finances publiques 2024. « Le peuple a parlé », avait-il déclaré dans une allocution télévisée. Quelques jours plus tard, le chef de l’Etat kenyan avait annoncé des coupes budgétaires pour combler le déficit public. Parmi les mesures annoncées figurent la suspension des achats de nouveaux véhicules automobiles par le gouvernement pendant 12 mois, et la fin des voyages non essentiels des agents de l’État et des pouvoirs publics.

Informatique : Atos trouvera finalement son salut chez ses créanciers

Après le désistement de Onepoint la semaine dernière, Atos trouvera finalement son salut chez les créanciers obligataires et les banques. Ces derniers ont conclu dimanche un accord de principe pour reprendre et sauver le groupe informatique français, en difficulté depuis plusieurs mois.

Avec Atos, à chaque semaine son rebondissement, comme avec un feuilleton brésilien. Ce dimanche, les créanciers obligataires et les banques d’Atos sont parvenus à un accord pour reprendre et sauver eux-mêmes le groupe informatique en grandes difficultés financières.

L’Etat français veut sauvegarder les activités stratégiques d’Atos

Autrefois fleuron de l’informatique française, Atos traîne une dette colossale de 4 milliards d’euros depuis plusieurs mois. Pour se sauver des ennuis, le groupe avait annoncé des négociations avec Airbus en janvier dernier pour la cession éventuelle de son activité Big Data & Security. Mais les discussions n’ont pas abouti. Face aux risques de vente à un acteur étranger, le gouvernement français avait lui aussi promis de faire son possible pour garantir la protection des segments stratégiques.

L’offre du conglomérat Onepoint avait été validée par Atos

En mai, Atos avait estimé ses besoins de liquidités à plus de 3 milliard d’euros. Cet argent devrait lui servir à maintenir son activité et éponger une grosse partie de sa dette brute. Début juin, l’entreprise avait reçu deux offres de restructuration intéressantes. L’une de la part du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et l’autre du conglomérat Onepoint. Finalement, la société avait choisi Onepoint, qui prévoyait effacer la dette à hauteur de 3,2 milliards d’euros, en plus d’un apport de 1,8 milliard d’euros, dont 350 millions d’argent frais.

Mais Onepoint s’est désisté au dernier moment

Contre toute attente, le consortium de David Layani a renoncé la semaine dernière à reprendre le groupe d’informatique. Selon un communiqué publié le 25 juin, Onepoint dit avoir constaté que les conditions n’étaient pas réunies pour conclure un accord. Cette défection surprise a remis dans le jeu Daniel Kretinsky. L’homme d’affaires tchèque espérait alors s’entendre avec les détenteurs d’obligations. Hélas !

Les créanciers obligataires et banques ont donné des garanties à Atos

Le comité représentatif des créanciers obligataires (SteerCo) et les banques ont plutôt déposé une proposition globale de restructuration financière pour satisfaire la demande de liquidité à court et moyen terme d’Atos. Un accord formel devrait être signé dans les prochains jours à une majorité de créanciers afin de pouvoir finaliser la restructuration financière à la fin du mois de juillet. Les actionnaires auraient donné toutes les garanties d’une reprise en bonne et due forme.

Une sortie de crise financière d’ici à 2026 ?

L’accord attendu entre Atos et les créanciers implique une augmentation de capital de 233 millions d’euros, un apport de 1,5 à 1,675 milliard d’euros et une réduction de la dette de 3,1 milliards d’euros. Avec cette proposition, l’entreprise espère mettre en œuvre les opérations de restructuration au cours du second semestre 2024 en vue d’une réalisation effective d’ici la fin de l’année ou au cours du premier trimestre 2025. Confiance, elle table sur une sortie de la crise d’ici 2026.

HLD : Un acteur majeur du private equity européen

HLD est un fonds d’investissement entrepreneurial français créé en 2010 par Jean-Bernard Lafonta. Spécialisé dans le private equity (capital-investissement), le groupe accompagne des entreprises européennes à fort potentiel de croissance, en leur apportant des ressources financières et un savoir-faire opérationnel.

Le groupe HLD investit dans des secteurs variés, tels que le retail, le healthcare, l’industrie et les technologies. Le groupe a réalisé plus de 28 acquisitions depuis sa création, et soutient des entreprises leaders dans leur secteur, telles que Ba&sh, Exosens, Kiloutou, TSG, Jimmy Fairly, Alchimi, Biggie Group, CBG Acciai ou encore 52 Entertainment.

HLD se distingue par son approche entrepreneuriale et son engagement auprès des entreprises qu’il accompagne. Le groupe met à disposition de ses participations une équipe d’experts expérimentés, qui les guide dans toutes les étapes de leur développement.

HLD est indéniablement un acteur majeur du private equity (capital-investissement) européen. Il gère aujourd’hui 3 milliards d’euros d’actifs. Les 22 sociétés de son portefeuille ont réalisé 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, connaissent une croissance organique cumulée de plus de 10% et emploient plus de 37 000 personnes

Le succès du groupe est porté par son fondateur, Jean-Bernard Lafonta, considéré comme un entrepreneur visionnaire qui possède une grande expérience du capital-investissement. Avant de fonder HLD, il a travaillé au sein de plusieurs grands groupes d’investissement, tels que Apax Partners et Eurazeo.

Jean-Bernard Lafonta est un acteur reconnu de la place financière française. Il est membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés cotées en bourse et est régulièrement invité à intervenir dans des conférences et des colloques sur l’investissement.

HLD est en croissance constante. Il possède désormais des bureaux à Paris, Milan, Luxembourg et Zurich, et affirme disposer d’une capacité d’investissement de 500 millions d’euros de fonds propres par an. Des moyens lui permettant de poursuivre son développement et d’investir dans de nouvelles entreprises prometteuses.

Au-delà du private equity, Jean-Bernard Lafonta est aussi engagé dans la protection du milieu marin. C’est la raison pour laquelle il a créé en 2018 le Fonds HLD Méditerranée, un fonds de dotation qui finance chaque année des projets de sensibilisation et d’éducation au public à l’importance de préserver le bassin méditerranéen. Ce fonds soutient aussi des recherches scientifiques et des projets de restauration des milieux marins.

 

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