La Poste : la révolution des livraisons par drone

Depuis janvier 2024, La Poste a inauguré une ligne expérimentale de livraison de colis par drone dans le massif du Vercors, marquant une nouvelle étape dans l’innovation logistique en France. Il s’agit de la troisième expérimentation du groupe après celles du Var et de l’Isère.

Une solution pour les zones isolées

Les drones, utilisés par La Poste, sont capables de transporter des colis en quelques minutes dans des endroits inaccessibles ou éloignés. Le Vercors, avec ses montagnes et ses petites communes, est un terrain idéal pour tester ce dispositif. Corrençon-en-Vercors, un village de l’Isère, a été choisi pour recevoir ces livraisons expérimentales. Pour le moment, les essais concernent des colis factices, permettant notamment de tester les étapes cruciales du chargement et du déchargement.

Cette initiative répond à une demande croissante de rapidité et d’efficacité dans la livraison de colis, en particulier dans les zones rurales. « Voir un drone arriver avec un colis est un spectacle inhabituel ici, mais c’est fascinant de voir jusqu’où la technologie peut nous emmener », déclare un habitant curieux lors des tests.

« Cela pourrait être une vraie amélioration, surtout en hiver où les routes sont parfois impraticables », ajoute un autre riverain. Les camions de livraison, souvent trop encombrants pour les petites routes de montagne, pourraient être réduits grâce à ce système.

Une technologie qui fait ses preuves

Ce projet s’inscrit dans la continuité des deux précédentes expérimentations de La Poste, notamment dans le Var en 2017, où la première ligne de livraison par drone a été mise en place pour connecter les communes isolées. Dans les Alpes, une autre ligne avait déjà vu le jour, reliant des villages d’altitude.

L’enjeu principal pour l’entreprise est de réduire les délais de livraison et d’optimiser la logistique dans des zones souvent difficiles d’accès, comme l’explique un responsable de La Poste : « Le drone est un outil complémentaire aux moyens traditionnels de livraison. Il n’est pas destiné à les remplacer, mais à pallier leurs limites dans certaines conditions. »

L’avantage des drones est leur capacité à survoler des zones accidentées ou mal desservies par la route. Dans le Vercors, cette innovation pourrait aussi répondre à des besoins d’urgence, comme la livraison de médicaments ou d’équipements dans des situations critiques, réduisant ainsi les délais de plusieurs heures à quelques minutes.

Une tendance mondiale : le cas des États-Unis

Cette révolution n’est pas uniquement française. Aux États-Unis, l’utilisation de drones pour la livraison est déjà une réalité depuis plusieurs années. Des entreprises comme Amazon et Google, via son programme Wing, ont testé des services similaires. L’envergure et la réussite de ces projets montrent que le drone n’est plus simplement une technologie d’avenir, mais bien une solution logistique en pleine expansion. Les zones rurales américaines, tout comme les villages isolés en France, bénéficient de ces dispositifs qui allient rapidité et respect de l’environnement.

En 2019, l’entreprise Wing a été la première à obtenir une certification de la Federal Aviation Administration (FAA) pour la livraison par drone aux États-Unis. Depuis, de nombreux essais ont été effectués, notamment dans les zones reculées de Virginie et de Caroline du Nord. 

Ces expériences démontrent que, malgré les obstacles réglementaires et technologiques, les drones peuvent transformer la logistique moderne, apportant des bénéfices concrets aux habitants des zones éloignées.



Nouveau contrat historique avec l’Arabie Saoudite pour Navantia

Le chantier naval espagnol Navantia a conclu un nouvel accord majeur avec l’Arabie Saoudite pour la construction de trois nouvelles corvettes, marquant un tournant dans la coopération économico-militaire entre les deux pays.

L’Arabie Saoudite mise sur la mer : vers une marine modernisée

Après la vente de cinq corvettes en 2018 à la Marine royale saoudienne dans le cadre du programme Sarawat, l’achat de trois nouvelles corvettes par l’Arabie Saoudite, d’une valeur estimée à 1,8 milliard d’euros, représente une autre étape significative pour le royaume qui cherche à renforcer sa flotte navale en réponse aux tensions géopolitiques croissantes dans la région.

Ce contrat permettra au royaume du pétrole de disposer de navires modernes et performants, capables d’assurer la sécurité maritime et de protéger les intérêts économiques du royaume, notamment dans le secteur pétrolier. Selon le ministre saoudien de la Défense, le général Khalid bin Salman :  “La modernisation de notre marine est essentielle pour défendre nos côtes et garantir la sécurité de nos voies maritimes.

La commande des corvettes aura également des retombées positives pour l’économie espagnole. Navantia, qui lutte contre la concurrence internationale, voit en cet accord une opportunité de relancer son activité et de maintenir des milliers d’emplois en Espagne. Le PDG de Navantia, Ricardo Domínguez, a déclaré : “Ce contrat est une preuve de la confiance que l’Arabie saoudite place dans notre savoir-faire naval et notre technologie de pointe.” Selon des sources internes, cette vente pourrait rapporter jusqu’à 700 millions d’euros à l’entreprise.

Les corvettes Avante 2200 : entre technologie de pointe et efficacité militaire 

Les corvettes commandées par l’Arabie Saoudite sont de type Avante 2200, connues pour leur capacité à effectuer des missions variées, allant de la lutte anti-sous-marine à la surveillance côtière. Elles sont équipées des dernières technologies en matière de radar et de systèmes d’armement, permettant une réactivité accrue face aux menaces potentielles.

Dans le cadre de ce contrat, Navantia s’engage également à transférer des technologies et des compétences aux entreprises locales. Cela contribuera à l’émergence d’une industrie navale saoudienne, permettant au pays de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations d’équipements militaires. Le ministre de la Défense a précisé que “le développement de notre propre industrie est essentiel pour garantir notre souveraineté”.

Cette vente n’est que le début d’une série de projets potentiels entre Navantia et Ryad. Des discussions sont déjà en cours pour la vente d’autres types de navires, notamment des frégates et des sous-marins. “Nous sommes ouverts à explorer toutes les opportunités qui se présenteront”, a ajouté un porte-parole de Navantia.

 

Cette nouvelle vente de corvettes à l’Arabie Saoudite consolide la position de Navantia sur le marché mondial et illustre l’importance croissante de l’industrie de la défense en Espagne.



Hausse d’impôts : Michel Barnier veut épargner ceux « qui travaillent, qui produisent »

Michel Barnier

Le vendredi 27 septembre, à la sortie d’un séminaire gouvernemental, Michel Barnier a promis de protéger de toute hausse d’impôts ceux qui travaillent et qui produisent. Il a aussi évoqué un effort financier exceptionnel et temporaire de ceux qui peuvent contribuer à l’effort de redressement des finances publiques.

Il a promis de préserver les Français aux revenus modestes. Maintenant, il veut épargner ceux qui contribuent le plus à l’économie française. Le vendredi 27 septembre, à la sortie d’un premier séminaire gouvernemental, Michel Barnier a promis de protéger « de toute augmentation fiscale » ceux « qui travaillent, qui produisent », sans spécifier de quelles catégories de Français il s’agit.

Il ne s’agit pas de prendre des mesures contre telle ou telle catégorie

« La situation de la France est très grave sur le plan budgétaire et financier », a d’abord reconnu le Premier ministre, dans un entretien au Journal de Saône-et-Loire (JSL). Puis de dire que sa responsabilité, comme celle du gouvernement, « c’est de faire face et de prendre des mesures, non pas contre telle ou telle catégorie, mais en faisant en sorte d’être juste ». Selon lui, tout le monde doit se retrousser les manches pour qu’on réduise ensemble cette dette de 3.100 milliards et qu’on enraye le déficit qui s’annonce à plus de 6 %.

Michel Barnier évoque une contribution « exceptionnelle et temporaire » de ceux qui le peuvent 

« Il faut que l’effort soit juste, équilibré et concerté », a insisté le nouveau locataire de Matignon. Si chaque famille française doit s’impliquer pour redresser les finances publiques, Michel Barnier ne serait pas contre une participation « exceptionnelle et temporaire » de « ceux qui peuvent contribuer » à cet effort. Le chef du gouvernement s’adresse bien sûr aux plus riches de France, qu’il souhaite taxer plus que les autres. Il avait déjà fait part de cette intention dimanche dernier, au journal du soir de France 2.

Les plus riches doivent participer à l’effort national de redressement 

Au cours de son intervention, Michel Barnier a assuré qu’il ne va « pas alourdir encore l’impôt sur les plus modestes et les classes moyennes ». En revanche, il n’exclut « pas les plus riches afin de les faire participer à l’effort national de redressement ». Le Premier ministre a aussi parlé de prélèvements ciblés sur les grandes entreprises. Une idée reprise par son ministre de l’Economie Antoine Armand. Ce dernier note toutefois que le recours systématique à des hausses d’impôts n’a pas toujours porté ses fruits, sinon « la France serait depuis longtemps la première puissance mondiale », puisqu’elle est championne en la matière.

Michel Barnier a envoyé son budget provisoire au Conseil d’Etat

Directement concerné par cette mesure, le Medef a réagi en début de semaine. Dans un entretien au Parisien, son président Patrick Martin s’est dit « prêt à discuter » d’une hausse d’impôts des entreprises. Cependant, prévient-il, il le fera à ses conditions, même s’il est conscient « que la situation des finances publiques est très grave et l’équation politique fragile ». Michel Barnier a envoyé ce samedi son budget provisoire au Conseil d’Etat, qui doit l’examiner pour avis, avant sa présentation à l’Assemblée nationale, la semaine du 9 octobre. Avant cela, le 1er octobre, il doit prononcer sa déclaration de politique générale devant les députés.

Truth Social : la bonne affaire de deux ex-associés de Donald Trump

Andy Litinsky et Wes Moss ont cédé leur participation au sein du réseau social détenu par Donald Trump contre un joli pactole d’environ 100 millions de dollars.

C’est une action qui ne va sans doute pas plaire à Donald Trump, au contraire de Andy Litinsky et Wes Moss. Les deux anciens candidats de l’émission de télé-réalité « The Apprentice », qui a contribué à populariser l’ancien président américain, ont vendu leur participation au sein de Truth Social.

Propriété de la société Trump Media, il s’agit du réseau social lancé par le candidat républicain à la présidentielle de novembre, dans la foulée de son premier mandat, marqué par son bannissement des principales plateformes technologiques, dont notamment Facebook et Twitter (rebaptisé depuis X).

L’opération révélée dans un dossier réglementaire publié jeudi 26 septembre, aurait rapportée environ une centaine de millions de dollars aux acteurs, à partir de 14 dollars l’action, selon le New York (NYT).

Un désengagement attendu

La même source indique que la transaction menée à travers une entreprise dénommée United Atlantic Ventures a permis la cession de plus de 7 520 000 actions, soit la quasi-totalité des 5,5% de capital détenu par Andy Litinsky et Wes Moss.

Ce désengagement était longtemps attendu par les observateurs en raison de la relation des deux hommes avec leur ancien partenaire d’affaires, Donald Trump. Ce dernier avait en effet contesté l’attribution des parts de Litinsky et Moss dans Truth Social, peu après son lancement.

L’ancien locataire de la Maison Blanche accusant les deux hommes d’avoir mal développé le réseau social. En vain. Puisque la justice a rejeté l’acte de contestation de 45e président des États-Unis.

Trump résiste pour instant

La cession d’actions n’est donc pas vraiment une surprise au vu du contexte. D’autant que la clause de détention obligatoire empêchant précédemment tous les « grands actionnaires » de céder leurs titres durant six mois après l’entrée en bourse de Truth Media, la société-mère de Truth Social a expiré le depuis le 19 septembre.

De quoi faire désormais braquer les projecteurs sur Donald Trump, principal actionnaire de la plateforme. Alors que beaucoup se demandent ce qu’il entend faire de ses 60% de parts, qu’il ne comptait pas céder ses 115 millions d’actions.

« J’adore ça. Je l’utilise comme un moyen de faire passer mon message », a-t-il affirmé, le 13 septembre dernier à propos de la plateforme devenue sa caisse de résonnance. En attendant, la valeur boursière de cette participation a chuté, passant de plus de 8 milliards à 1,6 milliard ces derniers mois.

Transports : vers le retour de l’écotaxe sur les poids lourds?

L'écotaxe pour les poids lourds revient.

Le nouveau ministre des Transports, François Durovray, se montre ouvert à un retour de l’écotaxe sur les poids lourds. Dans la matinale de TF1, il a laissé entendre que cette mesure pourrait permettre de répondre aux « très grands défis d’investissement » du secteur. Mais les organisations professionnelles s’opposent fermement à cette idée, menaçant même d’entrer en action en cas d’instauration.

Face au déficit public qui se creuse, le nouveau gouvernement réfléchit à plusieurs dispositifs pour mobiliser de l’argent, tout en mettant en avant le besoin de justice social ou environnementale. Bercy, aujourd’hui occupé par Antoine Armand, table sur une hausse des impôts des Français les plus riches et des grandes entreprises pour redresser les finances publiques.

L’écotaxe sur les poids lourds pourrait faire son retour

Du côté du ministère des Transports, on réfléchit au retour de l’écotaxe sur les poids lourds. Cet impôt a été imaginé en 2007 lors du Grenelle de l’Environnement, puis voté à l’unanimité en 2009. Alors qu’il devait entrer en vigueur en 2013, le gouvernement, confronté à la fronde des « Bonnets rouges » déclenchée en Bretagne, avait dû abandonner le projet un an plus tard.

Mais le nouveau ministre des Transports, François Durovray, pourrait revenir là-dessus. Interrogé sur le retour de l’écotaxe mardi, dans la matinale de TF1, il n’a pas répondu directement mais a indiqué qu’il fallait « des recettes » pour répondre aux « très grands défis d’investissement » dans le secteur. Il a notamment évoqué l’entretien des infrastructures de transport routier et ferroviaire, ainsi que la transformation de ces équipements pour réussir la transition écologique.

La TLF vigoureusement opposée à l’écotaxe

Si François Durovray s’est montré prudent, en renvoyant sa décision à la déclaration de politique générale que doit prononcer le Premier ministre Michel Barnier le 1er octobre, les organisations professionnelles sont toutes sorties du bois. Et pour cause. En août 2023, le nouveau ministre des Transports, alors président de la commission Mobilités de l’Assemblée des départements de France, avait déclaré qu’il faudra poser à plat les conditions de mise en œuvre de la taxe poids lourd dans les prochains mois. Maintenant qu’il est aux commandes, rien ne l’empêche de le faire.

L’Union des entreprises de transport et de logistique (TLF), l’organisation professionnelle du secteur, a alerté sur les graves conséquences qu’entraînerait une telle taxe. Dans un communiqué, elle affirme que ce « nouvel impôt viendrait grever la compétitivité du pavillon français et mettre directement en péril de nombreuses TPE-PME » des transports, une filière qui enregistre une « vague de défaillances inédite depuis les années 1990 ».

L’OTRE et la FNTR plus menaçantes

TLF, qui s’oppose aux projets actuels d’écotaxe en Alsace et dans la région Grand Est, dit se mettre « à disposition du ministre des Transports pour lui présenter les défis du transport de marchandises et de la logistique ». L’Union souhaite aussi prendre part aux concertations annoncées par le ministre. De son côté, l’Organisation des Transports Routiers Européens (OTRE) se montre plus virulente. L’organisation invite l’ensemble des régions de France à ne pas laisser passer une telle mesure, qui viendrait nuire à la filière et parasiter les travaux urgents à mener en faveur de la transition énergétique.

Quant à la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), elle va plus loin en menaçant d’attaquer en justice l’écotaxe. Le 7 octobre prochain, l’organisation patronale compte d’ailleurs rejoindre une manifestation des acteurs économiques d’Alsace, qui s’opposent à cet impôt dans leur région. Elle estime d’ailleurs que cette mesure ne rapportera pas autant que prévu. En effet, les camions étrangers, qui se détournent pour échapper aux taxes sur les routes de leurs pays, n’auront plus de raison de le faire.

Le grand pari d’Apple

L’iPhone 16, censé révolutionner le marché avec l’intelligence artificielle intégrée, arrive pourtant dans un premier temps sans cette technologie. Les consommateurs seront-ils au rendez-vous ?

À l’heure où les premières unités d’iPhone 16 arrivent dans les magasins un peu partout dans le monde, une question subsiste : ce nouveau modèle smartphone suscitera-t-il l’engouement du public tant espéré par Apple ? Car oui, le géant de Cupertino est dans une situation pour le moins cocasse.

C’est-à-dire : vendre un produit en mettant en avant une fonctionnalité qui n’est pas encore disponible. Cela concerne en l’occurrence l’Apple Intelligence, la plate-forme d’intelligence artificielle (IA) développée par le constructeur d’iPhone avec comme promesse de se positionner sur ce secteur en plein boom.

En effet, l’IA tant vantée brille pour l’instant par son absence sur les nouveaux appareils déclinés comme d’habitude en quatre modèles, dont le 16, le 16 Plus, le 16 Pro et enfin le 16 Pro Max. Pour des prix allant de 799 à 1199 dollars.

Quand l’attente se fait désirer

Cela en vaut-il la chandelle alors que la première version d’Apple Intelligence n’arrivera que dans plusieurs mois ? La question est d’autant plus pertinente que la nouvelle gamme d’iPhones ne présente qu’une évolution somme toute modeste par rapport à la génération précédente.

La vraie innovation étant le nouveau bouton « Camera Control » tactile destiné à faciliter la prise de photos et de vidéos. Apple se retrouve donc dans une position pour le moins délicate où l’engouement généralement autour de ses nouveaux smartphones, risque cette fois de faire pschitt.

« Bon nombre des personnes que je connais qui achètent le nouvel iPhone tous les ans, quoi qu’il arrive, ne l’achètent pas cette année. La raison pour laquelle ils ont trouvé l’iPhone 13 Pro suffisamment intéressant pour le mettre à niveau, mais pas cette année, reste peu claire », indique sur compte X, le journaliste Mark Gurman, réputé très au fait de l’actualité autour d’Apple.

Le pouvoir de la foi en la pomme

Cela renseigne suffisamment sur la situation actuelle du concepteur de la marque à la pomme. Étonnamment, Wall Street reste confiant, malgré ce faux départ.

Selon le site d’information Bloomberg, les analystes prédisent une croissance de 8% pour le trimestre de décembre, la meilleure performance de l’entreprise depuis fin 2021.

Il faut croire que dans le monde de la finance, l’espoir fait vivre… et par ailleurs investir. Surtout lorsqu’il s’agit d’une marque aussi prestigieuse qu’Apple.

TF1+ : le catalogue s’agrandit avec Arte et AETN

TF1+

Le groupe TF1 annonce qu’il accueillera en octobre, sur sa plateforme TF1+, la chaîne publique franco-allemande Arte et A&E Television Network (AETN). Ce partenariat permettra de proposer des milliers de nouveaux contenus, dont des documentaires, séries et concerts.

Le groupe TF1 a annoncé mardi 17 septembre qu’il accueillera en octobre, sur sa plateforme de streaming gratuit TF1+, la chaîne publique franco-allemande Arte et A&E Television Network (AETN), référent américain dans le domaine du documentaire. « Nous sommes particulièrement fiers de ces partenariats qui confortent notre stratégie d’agrégation et témoignent de notre forte ambition pour notre plateforme », a commenté le PDG du groupe TF1, Rodolphe Belmer.

TF1+ enrichit son catalogue de milliers de programmes d’Arte

Le nouveau partenariat avec Arte permettra à TF1+ d’enrichir son catalogue avec l’agrégation de contenus tiers attractifs, sur des thématiques à forte valeur ajoutée et complémentaires. Selon un communiqué, les utilisateurs de la plateforme bénéficieront de toute l’offre Arte.TV, donc de milliers de programmes. On trouve notamment des documentaires, séries, films, magazines, spectacles et concerts. Ces contenus seront accessibles à partir de la page d’accueil, via les programmes présents sur la Home et une entrée partenaires.

La plateforme se dote de plus de 700 heures de programmes documentaires avec AETN

De son côté, Arte bénéficiera des audiences puissantes de TF1+ et de sa distribution massive dans les foyers. Grâce à l’accord signé avec A&E Television Network (AETN), la plateforme de TF1 se dote aussi de plus de 700 heures de programmes documentaires dans des genres variés comme l’histoire, la science, le paranormal, l’extrême et le « true crime ». Le public retrouvera ainsi des émissions emblématiques telles que Le convoi de l’extrême, Ghosts Hunters, Duck Dynasty et Billy l’Exterminateur.

TF1+ revendique plus de 33 millions d’utilisateurs mensuels

TF1 souligne que ces programmes premiums, et d’une grande exigence éditoriale, ont été récompensés largement dans des festivals. Le groupe précise en outre qu’avec ces partenariats, ARTE et AETN pourront profiter d’une formidable exposition auprès de ses millions de streamers mensuels. TF1+ a été lancée en janvier 2024 comme une alternative gratuite aux plateformes de streaming payantes telles que Netflix. La plateforme revendique plus de 33 millions d’utilisateurs mensuels, et un total de 1,35 milliard de vidéos vues au premier semestre 2024.

Désormais plus de 25 000 heures de contenus, disponibles à tout moment

Avec plus de 1,3 million des 15-34 ans captés en moyenne chaque jour, TF1 + est aussi et surtout la plateforme qui fédère le plus de jeunes. Cette catégorie du public est particulièrement ciblé par les médias car très engagée et friande des programmes en ligne. Avec ses deux nouveaux partenariats, la plateforme proposera désormais plus de 25 000 heures de contenus, à tout moment. Elle conforte ainsi son positionnement de leader du streaming premium gratuit. TF1+ disposait déjà des offres audiovisuelles de L’Équipe, Le Figaro et Deezer.

Le défi de la monétisation de l’IA

Les financements du développement de l’intelligence artificielle n’ont cessé de croître de manière exponentielle ces dernières années, sans garantie de retour sur investissements.

Comment surfer sur la vague d’engouement du public, dont les entreprises, pour l’intelligence artificielle (IA) et ainsi y trouver son compte ? La question qui concerne les acteurs de ce secteur innovant peut sembler dénuée de sens. Et pourtant, elle tient d’une réelle préoccupation.

Car malgré la myriade d’investissements réalisés jusqu’ici dans l’IA, rien ne suggère pour l’heure que cela va s’avérer payant. Les nombreuses sociétés impliquées dans ce type de course à l’armement du 21e siècle, entrevoient la rentabilité comme un horizon bien lointain.

Cela concerne à la fois le leader du secteur de l’IA, OpenAI, créateur de ChatGPT ; que Microsoft, son principal bailleur de fonds. Il en est de même d’autres géants de la tech tels que Google, Meta (ex-Facebook) ou encore Amazon pour ne citer que ceux-là.

Une course toujours plus intense

Pour autant, les investissements ne devraient pas tarir. À en croire de nombreux observateurs de l’industrie, l’achat au prix fort (des dizaines de milliers de dollars l’unité) des puces électroniques nécessaires à la conception des modèles d’IA générative entre autres, devraient se poursuivre.

Selon le Wall Street Journal (WSJ), Meta prévoit ainsi d’en acquérir jusqu’à 600 000 d’ici la fin de l’année ; quand Elon Musk mise sur un stock de 300 000 pour société d’IA, xAi, d’ici le prochain été.

L’acquisition des centres de données indispensables pour entreposer les machines à forte demande de puissance énergétique devrait aussi continuer. À cela s’ajoute la prolifération des chasseurs de têtes à la recherche de spécialistes en intelligence artificielle, contre des rémunérations à six chiffres voire plus.

Un pari plus qu’autre chose

Tout cela se fait alors que les revenus issus de l’IA ne totalisent que quelques dizaines de milliards de dollars cette année, à en croire des analystes cités par le WSJ. C’est bien loin du seuil de 600 milliards de dollars de chiffre d’affaires estimés par un associé du fonds de capital-risque Sequoia Capital, pour soutenir les investissements.

« Le risque de sous-investir est nettement plus important que celui de surinvestir », justifiait récemment Sundar Pichai, directeur général d’Alphabet, la société mère de Google, lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs, dans des propos rapportés par le Wall Street Journal.

Quant à Mark Zuckerberg, patron de Meta, il plaide la patience dans le cadre d’une rentabilité espérée dans « plusieurs années ». Reste à savoir si le pari en vaut la chandelle.

Véhicules électriques : la Chine et les pays occidentaux à couteaux tirés

Véhicule électrique de BYD

Ces derniers mois, les pays occidentaux ont pris des mesures pour limiter les importations de véhicules électriques chinois. Ils ont principalement imposé des surtaxes, arguant vouloir contrer la concurrence déloyale de la Chine. Mais Pékin compte riposter. Il a déjà saisi l’OMC fin août pour lever les barrières commerciales européennes et américaines.

L’Europe et l’Amérique veulent stopper l’offensive des constructeurs chinois. Après une première taxe de 10%, la Commission européenne a imposé, le mardi 20 août, des droits de douanes allant jusqu’à 36,3 % sur l’importation de certaines catégories de véhicules électriques (VE) venus de Chine. Elle a pris cette décision au terme d’une enquête de plusieurs mois, conduite par Bruxelles sur les subventions attribuées par Pékin à l’industrie automobile chinoise.

Les Etats-Unis et le Canada vont imposer une surtaxe de 100% sur les véhicules électriques chinois

Selon la Commission européenne, les subventions dont bénéficient les constructeurs en Chine distordent la concurrence au sein du marché unique et nuisent aux champions européens, en raison de leurs bas prix. Elle se donne jusqu’à fin octobre pour adopter une surtaxe définitive, applicable pour une durée de cinq ans. De leurs côtés, les Etats-Unis et le Canada ont aussi annoncé une surtaxe s’élevant à 100%, à partir du 1er octobre prochain.

Ottawa et Washington ont évoqué la « concurrence déloyale » chinoise et la question du « droit humain des travailleurs » en Chine. Ils estiment que ces barrières tarifaires sont justifiées, alors qu’elles feront doubler les prix des véhicules électriques. Ce qui n’est pas souhaitable pour les clients européens, mais aussi pour les objectifs de réduction des émissions de CO2. D’ici à 2035, les véhicules neufs vendus dans l’UE doivent être des VE.

Il faudra trouver des solutions pour ne pas freiner la transition écologique et pénaliser les consommateurs

Pour ne pas freiner la transition écologique, les pays européens et nord-américains devront trouver des solutions de long terme satisfaisantes. Par exemple, ils pourraient inciter la Chine à produire ses véhicules électriques dans des usines européennes. Ou renforcer les capacités d’innovation de l’industrie européenne, tout en réduisant ses dépendances aux matières premières.

Pékin a déjà saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) après que l’Union européenne a décidé d’imposer des droits de douane supplémentaires sur ses voitures et celles fabriquées en Chine (par Tesla par exemple). Aussi, il a appelé l’UE à « rectifier immédiatement ses mauvaises pratiques » et à « préserver conjointement la coopération économique et commerciale ». Selon lui, cela est essentielle pour « la stabilité de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie des véhicules électriques ».

Pékin a annoncé des mesures de rétorsion

La Chine a également « demandé des consultations avec la partie canadienne » à l’OMC après l’annonce d’Ottawa en vue d’imposer des surtaxes de 100%. Selon le géant asiatique, cette « mesure unilatérale et protectionniste » viole les règles de l’organisation du commerce et « nuit gravement au système d’échanges multilatéral ». En guise de riposte, il a annoncé une enquête antidumping sur le canola canadien.

A l’encontre de l’Europe, Pékin a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les pratiques commerciales de certains produits laitiers, notamment du fromage et certains laits et crèmes, exportés par l’Union européenne (UE). Il avait déjà lancé en janvier dernier, comme mesure de rétorsion, des enquêtes sur le cognac français et certains produits de viande de porc, après de précédentes décisions européennes.

L’Europe elle-même subventionne massivement son économie

La Chine ne comprend pas les taxes européennes d’autant que les politiques de l’UE subventionnent massivement eux-mêmes certains secteurs d’activités, comme l’agriculture. Pour preuve, l’Allemagne a récemment accordé une énorme subvention de 5 milliards d’euros, validée par Bruxelles, à un projet de construction  d’une usine de semi-conducteurs du taïwanais TSMC à Dresde. Serait-ce de la mauvaise foi ?

Les crypto-monnaies, véritable poumon financier de Telegram

Une plongée dans les plus récents comptes de l’application de messagerie instantanée aux 950 millions d’utilisateurs actifs mensuels révèle sa dépendance vis-à-vis de la monnaie numérique.

Telegram ne fait décidément pas les choses comme les autres. Alors que la plupart de ses pairs jouissent d’un modèle économique classique, centré sur les revenus publicitaires entre autres, la quatrième plateforme de messagerie instantanée la plus populaire au monde se démarque.

En effet, le groupe au cœur de l’actualité depuis le déclenchement des déboires judiciaires de son fondateur, Pavel Dourov, en France le 24 août 2024, génère des ressources financières grâce à la cryptomonnaie. En l’occurrence, le « Toncoin » développé en interne en 2018.

C’est notamment ce que révèle l’examen états financiers privés de l’entreprise, déposés aux Îles Vierges britanniques, son siège légal, l’année dernière. Les données dévoilées par le Financial Times (FT) suggèrent une curieuse relation avec cette monnaie virtuelle.

Des actifs cryptos supérieurs à la trésorerie

Avec plus de 130 millions de dollars engrangés en 2023, les portefeuilles crypto et le commerce de jetons Toncoin représentent ainsi à eux seuls, la principale source de revenus de Telegram. Il s’agit d’un montant supérieur aux revenus issus des abonnements premium et de la publicité.

Preuve de l’ampleur incontournable de cette activité crypto jusqu’ici peu mise en avant, sa valeur globale estimée à 399 millions de dollars, dépasse de loin la trésorerie disponible, dont le chiffre s’élève à 171 millions de dollars.

Telegram semble donc avoir fait le pari plutôt inhabituel de miser une partie considérable de ses fonds sur la valeur future de ses jetons au lieu de les conserver en liquidités. Cela en dit long sur Pavel Dourov, dont les 15 milliards de dollars de fortune estimée par Forbes, dépendent en grande partie de la monnaie virtuelle.

Une entreprise surévaluée ?

Cette orientation vers la cryptomonnaie ne constitue, en tout cas, pas une assurance tout-risque pour le groupe. En témoigne le chiffre d’affaires limité à 342 millions pour le compte de 2023, contre une perte nette de 259 millions.

De quoi remettre en cause la valorisation estimée à 30 milliards de dollars par le PDG, dans une interview au Financial Times, le 11 mars dernier. Dans ces conditions, difficile d’envisager une entrée en bourse aussi réussie que le souhaiterait l’homme d’affaires de 39 ans.

À moins que le pari de la crypto – si volatile – ne se révèle finalement porteur.

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