100 millions d’euros pour les startups françaises

Le Crédit agricole confirme sa politique d’investissement dans les startups, avec l’annonce de deux plans d’aide en faveur de ces nouvelles entreprises du secteur numérique, pour un montant total de 100 millions d’euros.

Alors que l’établissement bancaire français avait déjà lancé avec succès, il y a maintenant deux ans, son “Village by CA”, une pépinière de startups, il avait fini par décliner ce concept au niveau local.

Désormais, le Crédit Agricole a donc décidé d’aller encore plus loin dans le soutien financier aux startups, avec le lancement de deux programmes.

Le premier programme est consacré aux investissements dans les startups des territoires, dans des domaines « stratégiques », tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie, l’environnement, le logement, la santé, le tourisme, ou la mer.

Le second se concentrera sur les métiers de banque et d’assurance, avec des aides aux startups de la Fintech qui utilisent des technologies de type big data, Blockchain, paiements numériques, cybersécurité ou objets connectés.

Ces deux projets seront soutenus par deux fonds de capital-innovation de 50 millions d’euros chacun, pour un investissment total de 100 milliosn d’utros, donc.

 

 

 

 

 

Nativiz : l’agence Web au service de votre e-réputation

Google est aujour’hui la première source d’information des consommateurs. Plus de 80% des Français font des recherches en ligne avant d’effectuer des achats en magasin. Les informations disponibles sur une entreprise ou un produit s’avèrent déterminantes. Nativiz propose à ses clients des services innovants pour enrichir et améliorer ce positionnement en ligne.

La e-réputation joue désormais un rôle central pour la quasi-totalité des entreprises. Commerçant. Artisan. PME. Les informations disponibles en ligne, qu’elles soient positives, négatives ou inexistantes, impactent lourdement l’activité et le chiffre d’affaires.

Les résultats de Google sont devenus l’équivalent du bouche à oreille. Bien utilisé, le Web est un formidable outil pour trouver de nouveaux clients et faire connaître son savoir-faire. Laissé en jachère, la pauvreté des informations décourage les nouveaux venus quand des contenus négatifs ne s’avèrent pas polluants.

L’agence Web Nativiz, spécialisée dans l’optimisation de la e-réputation des entreprises, propose à ses clients de se faire connaître sur le Web pour que leur image en ligne mette en valeur leur expériences, leurs atouts et leurs savoir-faires. Une méthodologie mêlant publications et référencement importée des Etats-Unis.

Les équipes de Nativiz rédigent et font publier des contenus Web riches, informatifs et valorisants sur des médias partenaires dans le cadre de campagnes de “publicité native” (native advertisement) qui garantissent de toucher des audiences pertinentes et ciblées tout en assurant sur le long-terme un référencement optimal sur les mots-clés stratégiques pour ses clients.

 

« Pour qu’une entreprise soit efficace dans sa communication en ligne, elle doit non seulement être visible sur les moteurs de recherche, mais aussi disposer d’une image en ligne construite, qui donne des informations pertinentes et de qualité à ses clients et prospects », précise Henri Tillinac, le fondateur de Nativiz.

L’agence Nativiz propose d’ailleurs aux entreprises tentées un bilan d’image en ligne gratuit et sans engagement. Un bilan d’image qui offre un diagnostic complet de  e-réputation ainsi que des pistes d’amélioration pour conquérir de nouveaux clients et marchés.

Galileo enfin en service

Jeudi 15 décembre, le premier système de navigation par satellite européen a été mis en service. Une révolution dans un secteur fermé.

Avant, seul le Global Posi­tioning System (GPS) venu des États-Unis était en mesure de guider l’utilisateur en le géolocalisant.

Ce monopole est terminé, avec le lancement, jeudi 15 décembre, de Galileo, un système européen de navigation censé être encore plus fiable et précis que les GPS.

Pour le moment, cette évolution essentielle reste anecdotique, puisque très peu de consommateurs peuvent encore bénéficier des servies de Galileo. En effet, seuls les quelques milliers d’utilisateurs qui sont équipés du smartphone Aquaris X5 Plus, du constructeur espagnol BQ, peuvent utiliser Galileo.

Mais cette mise en service progressive est voulue et planifiée, afin de permettre une montée en puissance progressive du système, qui sera pleinement exploité quand les fabricants auront installé les fameuse puces électroniques indispensables à son utilisation, sur de nouveaux modèles de téléphone. Ce qui devrait se faire petit à petit.

 

Google Play et le Machine Learning

Elias Roman, l’un des responsables de l’application musicale de Google, Google Play, a publié un post sur le site de Google Play, pour détailler les évolutions qui seront apportées à l’application dans les prochains jours.

Ces évolutions devraient être installées cette semaine, dans les 62 principaux pays d’activité de la société. Les mises à jour seront effectives aussi bien sur internet, que sous iOS ou sous Android.

La principale innovation de ces nouveaux services sera l’optimisation du machine learning, avec lequel l’outil du consommateur sera “intelligent” et pourra deviner quels morceaux proposer.

Selon le dirigeant, Google Play Musique sera basé sur « la compréhension que Google a de votre monde ».

L’objectif est de proposer au consommateur une personnalisation de la musque proposée à l’extrême, prenant même en compte ses déplacements, ou la météo de l’endroit où il se trouve.

On pourra ainsi écouter de la « musique relaxante à la maison et motivante pendant le travail, les déplacements, les vols, l’exploration de nouvelles villes, les sorties ».

 

Le marché du PC toujours en berne

Le troisième trimestre 2016 a été marqué par une nouvelle baisse de la consommation mondiale d’ordinateurs de type PC. Le géant chinois Lenovo reste leader du secteur.

Les cabinets de recherche IDC et Gartner ont publié les résultats de leurs études respectives, concernant la vente d’ordinateurs sur la planète. Si les chiffres divergent quelque peu, le bilan global est le même : le marché des PC est toujours en net recul.

Ainsi, selon les estimations réalisées par IDC, le troisième trimestre 2016 aurait vu la vente de 68 millions de PC sur la planète, qui correspondraient à une chute de 3,9% sur une année. Pour Gartner, 68,9 millions d’appareils ont été vendu au troisième trimestre, pour une baisse évaluée à 5,7% sur un an. Ces chiffres comprennent l’ensemble de marques disponibles sur le marché.

Selon ces deux études, le fabricant chinois Lenovo conserverait la tête du classement des plus gros vendeurs de PC, malgré un essoufflement de ses résultats lié à son marché national. Les concurrents HP et Dell ont pourtant, quant à eux, connu une relance des ventes et un retour à la croissance.

Entre la baisse de ses vente et la hausse de celles de ses concurrents, Lenovo conserve de justesse cette première place, avec une part de marché égale à 20,9%, contre 20,4% pour son premier rival, HP, selon les chiffres de Gartner ; et 21,3% contre 21,2% pour HP, d’après  les données IDC.

Les analystes expliquent cette crise du secteur par l’importance prise par les Smartphones, comme l’explique Mikako Kitagawa, analyste pour Gartner, pour qui “la majorité des consommateurs possède, et utilise, au moins trois sortes d’appareils différents”. Selon lui, ces derniers “ne ressentent pas le besoin de changer de PC aussi souvent qu’avant. Certains pourraient même décider de ne plus jamais en changer.”

 

L’Égypte achète 4 Falcon à Dassault

Selon La Tribune, le groupe français d’aviation Dassault a conclu un contrat avec l’état égyptien pour la vente de 4 avions supplémentaires.

Ce contrat, dont le montant est évalué à près de 300 millions d’euros, porte sur la livraison de 4 avions Falcon 7X.

Ces petits avions auront pour mission de remplacer l’actuelle flotte à usage gouvernementale, composée d’avions américains.

En février 2015, l’Égypte avait déjà acheté 24 Rafale à Dassault

 

La nouvelle Playstation présentée en avance

Sony, la compagnie éditrice (entre autre) des consoles Playstation, pourrait dévoiler la nouvelle PS4 Neo dès le mois prochaine.

Mercredi 10 aout, Sony a annoncé la tenue d’une conférence de presse de rentrée, organisée le 7 septembre prochain à New York. Pour les spécialistes du secteur, il s’agit sans aucun doute de l’occasion pour Sony de présenter sa nouvelle console, l’évolution de la Playstation 4, la PS4 Neo.

Au final, il ne s’agit pas d’une nouvelle console en soi, mais de l’amélioration de la Playstation 4. Pourtant, les modifications qui pourraient être apportées à ce modèle plus puissant, attisent l’impatience des fans.

Rendez-vous le 7 septembre pour savoir si le denier bébé de chez Sony sera à la hauteur de leurs attentes.

 

 

Le CA de SFR en baisse

Selon un communiqué publié par le groupe le mardi 9 aout, le chiffre d’affaires de SFR a connu une importante chute au premier trimestre 2016.

Au premier semestre 2016, le groupe SFR a essuyé une perte nette de 84 millions d’euros, soit un recul de son CA de 4,2%.

Le communiqué de SFR justifie cette chute par une “perte d’abonnés sur un an”, mais il estime que ses investissements, notamment dans la 4G et la fibre, vont lui permettre de récupérer de nombreux abonnés particuliers, la tranche qui a été la plus touchée par les pertes du groupe.

Farnborough : 125 milliards de dollars de contrats

Selon ses organisateurs, le salon aéronautique de Farnborough a permis la signature de contrats à hauteur de 125 milliards de dollars.

Les organisateurs de l’édition 2016 du salon aéronautique de Farnborough ont annoncé que l’événement a généré pour 123,9 milliards de dollars (ou 112,3 milliards d’euros) de commandes et d’engagements d’achats.

Ces résultats sont tombés à l’issue des journées professionnelles, qui se tenaient vendredi 15 juillet.

Plus précisément, ces chiffres concerne des accords pour l’achat de 56 appareils (pour 93,98 milliards de dollars), de 1.407 moteurs (pour 22,7 milliards de dollars) et d’autres contrats (pour 7,2 milliards de dollars).

 

 

 

Facebook : nouvelle accusation de censure

Le réseau social le plus important au monde est au cœur d’un nouveau scandale après la censure de photos d’une mannequin grande taille, jugée trop grosse.

Dans le cadre d’une campagne publicitaire, en Australie, pour une débat sur « le féminisme et le gros », organisé par le collectif Cherchez La Femme, une photo d’une mannequin grande taille en bikini a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Lorsque les membres de l’association ont demandé aux modérateurs de Facebook pourquoi l’image avait été supprimée, la réponse a été pour le moins choquante :

« L’image utilisée dans cette publicité ne correspond pas à notre politique de santé et de forme physique. »

Face au tollé suscité par cette affaire, Facebook a republié l’image et a présenté ses excuses.

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